Gâteau oriental ultra facile et diététique

En bonne working mum débordée (comme toute maman j’imagine d’ailleurs, working ou non), ja n’ai plus trop le temps de pâtisser autant qu’avant depuis que Mini B est arrivée  (ou alors je me trouve des excuses? Non, avec la journée que je viens de passer, certainement pas 🙂 … à certains moments j’avais envie de me pendre… mais il paraît que c’est normal à l’approche des 2 ans? ). Du coup, dès que je tombe sur une recette simple et rapide, je suis preneuse.

Or, le 21 ce sera l’aid El Adha (fête religieuse musulmane qui marque la fin du pèlerinage) et même si celle-ci est surtout connue par le mega barbecue d’agneau et le couscous trois fois trop copieux pour les estomacs qui doivent les accueillir,  un bon oriental, accro au sucre, ne pourra pas passer cette fête sans un gâteau bien copieux lui aussi.

Du coup, quand ma belle-mère m’a montrée cette recette sur la chaîne YouTube de Samira TV, ça a fait tilt:

  • Des ingrédients simples
  • Un temps de préparation réduit
  • Pas de cuisson
  • Et surtout, surtout, surtout, j’ai immédiatement vu le potentiel pour un gâteau diététique, avec quelques modifications mineurs (NB: je m’intéresse beaucoup à la nutrition et en ce moment j’essaye de maigrir… essayer n’est pas réussir, n’est-ce pas?)

(Bon ok, il ressemble curieusement à une gousse d’ail mais ce n’est pas bien grave)

Je vous propose donc cette variante hyper simple et vraiment pauvre en sucres (comptez moins de 10 g de glucides par pièce de 60 g… je ne plaisante pas, j’ai fait le compte sur l’application FatSecret… oui, je suis une psychopathe de la nutrition 😉 )

Pour 11-12 pièces 

Ingrédients:

Pâte externe:

  • 400 g d’amandes en poudre
  • 50 a 60 g de stevia (en réalité je n’ai pas vraiment mesuré et j’ai jaugé au goût et vous pouvez mettre n’importe quel édulcorant mais les quantités diffèrent d’un édulcorant à un autre car ils sont plus ou moins denses ou si vous voulez « lourds »)
  • Un peu de vanille (liquide ou en poudre, peu importe)
  • Eau de rose (ou eau de fleur d’oranger)

Farce:

  • 50 g de pistaches grillées concassées (ou noisettes)
  • 100 g d’amandes grillées en poudre (ou noisettes)
  • Une c-à-s de sirop de coco (ou de stevia ou autre édulcorant à défaut)
  • Eau de rose (ou eau de fleur d’oranger, mais surtout la même que pour la première partie)

Décoration:

  • Du brillant alimentaire (J’ai pris de la poudre couleur argent Silikomart achetée sur Amazon, très bonne qualité, bien pigmentée. J’avais pris deux pots et finalement je n’en ai même pas utilisé un entier)
  • 11-12 noisettes grillées
  • Un peu de sirop de coco pour coller les noisettes (à défaut du miel, ça ne vas pas non plus plomber l’addition calorique du gâteau)

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients de la pâte externe et mouillez-les avec de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger jusqu’a obtenir une pâte qui se tienne légèrement collante (pour pouvoir former des boules et enrober la farce)

Mélangez tous les ingrédients de la farce et mouillez-les avec de l’eau de rose (ou eau de fleur d’oranger, attention juste à utiliser la même eau qu’avant). Il faut que la farce se tienne et forme des boules qui ne s’effritent pas .

Façonnez des boules de 15 g avec la farce et prélevez 40 à 45 g pour la pâte externe.

IMG-5902

Façonnez chaque gâteau en enrobant les boules de farce avec la pâte externe (comme sur la photo)

IMG-5911.JPG

Aplatissez légèrement les boules finales sur deux côtés opposés pour qu’elles tiennent sur une assiette sans bouger.

Roulez-les dans du brillant alimentaire argenté et tapotez pour éliminer l’excédent… et à moins de prendre une douche juste après, préparez-vous à briller de la tête aux pieds tout le reste de la soirée (j’adore mes mains sur la photo suivante, on dirait que je sors du Magicien d’Oz).

IMG-5914.JPG

IMG-5916.JPG

Formez un léger creux sur le dessus avec la pulpe du doigt (ce creux servira pour accueillir la noisette de décoration).

IMG-5918.JPG

A l’aide d’un couteau, creusez des sillons sur les côtés non aplatis de chaque gâteau. Procédez d’abord comme si vous vouliez couper la boule en quatre puis séparez chaque quart en deux. Il doit y avoir 8 traits au final. Faites en sorte que le sillon soit juste assez profond pour être visible et pour que les tranches de part et d’autre de chaque sillon soient un peu bombées mais pas trop profond non plus, il ne faudrait pas atteindre la farce (on parle d’un sillon d’un ou deux millimètres de profondeur).

Déposez une gouttelette de sirop de coco (ou de miel) dans le creux que vous avez formé juste près avoir roulé le gâteau dans le brillant et posez une noisette dessus.

IMG-5925.JPG

IMG-5928.JPG

Pour la finition, ajoutez un soupçon de brillant alimentaire sur le dessus de la noisette… et le tour est joué votre gâteau est prêt à être déguster!!!

IMG-5960

IMG-5944.JPG

Ne vous avais-je pas dit qu’il était vraiment facile?

Si vous voulez plus de détails sur le façonnage ou la recette originale, je vous mets le lien de la vidéo qui m’a inspirée (mais je vous préviens, elle est en arabe, n’hésitez donc pas à me demander le détail si vous préférez l’original bien calorique).

Par ailleurs, je sais que les ingrédients que je propose ne sont pas toujours faciles à trouver. Laissez-moi un commentaire si vous voulez avoir des billes à ce sujet ou tout simplement des variantes avec les ingrédients que vous avez à votre disposition.

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires et j’espère que je t’aurai aidée, toi, qui 24h avant l’Aid n’a toujours pas d’idée ni de temps (comme moi la plupart du temps, c’est juste que cette fois, j’ai de grosses réunions la veille et j’ai peur de ne pas réussir à tout boucler… ça plus le faite que j’ai ma belle-mère qui m’aide en ce moment à la maison et que grâce à elle je n’ai pas eu à faire la vaisselle samedi soir… So No judgement here!)

IMG-5954.JPG

IMG-5961

PS: Si c’étai à refaire, je ferais un gâteau un peu moins gros, peut-être avec des boules de farce de 10g et un enrobage de 30g.

Beautifully vôtre,

cropped-logo2.png

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s