SOS beauté maison: ongle cassé, auto-bronzant, bouton

Solutions-beaute-maison

On a rarement un salon de beauté ouvert et prêt à nous accueillir lorsqu’on a fait une petite (grossière) erreur beauté et qu’on a besoin de la rattraper.

Avouez aussi que, le plus souvent ça arrive vraiment au mauvais moment:

  • Un bouton la veille d’un (de votre) mariage
  • Un ongle cassé au bureau et vous avez une soirée juste après
  • Un sourcil mal (trop) épilé juste avant LA photo CV qui a été organisée par votre école

J’en passe et des meilleures (ou plutôt pires).

Beaucoup de marques/ conseillères/ esthéticiennes redoubleront d’idées géniales pour vous sauver:

  • La dernière lotion miracle contre les boutons
  • Le soin défatiguant immédiat qui va faire dégonfler vos poches (ou plutôt sacs) sous les yeux

… et je ne sais quel autre produit qui, j’en suis sure, marche du tonnerre, mais là, dans l’immédiat, vous ne l’avez pas, vous n’avez pas le temps d’aller le chercher et de toute façon, il ne se vend que dans une seule boutique en Chine, un jeudi par trimestre! Bref ce n’est pas possible et vous allez devoir vous débrouiller autrement.

Je vous livre donc quelques unes de mes astuces « home-made », je dirais même Mac Gyver-style pour certaines:

Mac-Guyver

Ongle cassé et pas de lime sous la main:

Je commence par celle-ci car c’est vraiment ma préférée et elle a tendance à choquer à première vue. Mais à la guerre comme à la guerre.

Imaginez, vous vous êtes cassé un ongle. D’abord, c’est moche, car un ongle ne se débrouille jamais pour avoir la forme du carré-arrondi si tendance. Non, il casse de manière « art contemporain », tordu à souhait. En plus, les côtés sont bien pointus, le bord libre est bien rugueux et il va passer l’après-midi à accrocher toute ce qu’il approche (y compris votre jupe préférée).

Vous n’avez pas de lime à ongles et vous avez vraiment besoin de vous en occuper.

  • Pour corriger la forme, on utilise la paire de ciseaux (même de bureau) la plus proche, en faisant attention à ne pas se couper le doigt
  • Si on n’a pas du tout de ciseaux et bien c’est là que la technique est moins glamour…on utilise ses dents (j’entends déjà les « aghhh », « ohhh », « bahhh » et autres bruits de stupeur, voire de dégoût). Mais comme je l’ai déjà dit, à la guerre comme à la guerre. Si vous êtes sur une île déserte et que votre ongle casse… bon ok, vous aurez d’autres chats à fouetter dans ce cas. Mais pour en revenir à notre histoire, vos dents peuvent certains jours sauver votre manucure. Après il n’est pas question bien sûr de manger vos ongles, on enlève juste le petit bout qui dépasse après s’être lavé les mains et on le jette à la poubelle
  • Et pour limer/lisser, comment on fait? Le meilleur outil que j’ai pu trouver à ce jour est le jean… Oui , vous avez bien entendu, le jean, vous avez ce tissu qui sert à faire de jolis pantalons et des robes tendance en ce moment. En fait le tissu est épais et juste assez rugueux pour servir de lime de substitution. Vous mettez votre ongle bien à la verticale sur le jean et vous frottez fort (ça chauffe un peu, comme avec un polissoire). Vous serez impressionnée par le résultat (je l’ai même fait tester à une collègue et elle a été stupéfaite). Si vous ne portez pas de jean ce jour là, toute surface légèrement rugueuse fera l’affaire (le dossier de votre chaise de bureau par exemple… je ne plaisante pas, je viens de tester sur ma chaise; votre trousse à maquillage en toile, la sacoche de votre ordi… oui, ça marche). Il faut juste éviter les tissus qui accrochent (laine, tweed par exemple)

Jean-lime-ongles

Bon, ça ne règle pas le problème un bonne fois pour toutes mais au moins ça vous fait gagner un peu de temps, le temps de rentrer chez vous et de décider si vous voulez couper tous vos ongles à la même longueur, mettre un faux sur celui qui vient de casser ou survivre deux semaines avec un ongle de taille différente. Par expérience, je vous dirai qu’il est temps de couper, car dès que le premier casse, les autres ne tardent pas à suivre et souvent ça veut dire qu’ils sont trop longs. L’idéal est de se faire une manucure (même sans poser le vernis) du style de celle que je vous ai proposée dans ce tutoriel, pour redonner du peps à vos ongles.

Auto-bronzant mal appliqué:

Vous faites partie de celles qui refusent d’aborder les beaux jours blanche comme un cachet d’aspirine et vous n’avez pas eu l’opportunité de vous faire dorer au soleil. Vous avez donc décidé de tricher et d’utiliser un autobronzant.

Lindsay-Lohan-Autobronzant

Mais vous vous y êtes mal prise et vous avez des traces partout (vous ressemblez d’ailleurs à Lindsay Lohan dans la photo ci-dessus). Pire encore, vous avez oublié de vous laver les mains et résultat, elles ont une couleur orange très douteuse (certains pensent même que vous êtes gravement malade).

La solution est très simple: le gommage! Mieux encore, le gommage maison à base de:

Gommage-miel-sucre-citron

  • Jus d’1/2  citron
  • 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 2 c.à.s de miel (j’ai l’impression de toucher à un blog cuisine!)

Bien mélanger le jus et le miel pour avoir une consistance légèrement épaissie avant d’ajouter le sucre.

Le jus de citron contient ce qu’il faut d’acides de fruits (la grande tendance des gommages aux AHA) qui vont avoir un effet « dissolvant »/ »éclaircissant » sur la couleur qui accroche à votre peau.

Le sucre va aider au gommage mécanique grâce à ses grains rugueux et éliminer les couches supérieures. Il va également apporter de l’acide glycolique, aux vertus gommantes.

Le miel participera également au gommage mécanique selon son épaisseur mais aura surtout des vertus assainissantes et hydratantes/adoucissantes sur votre peau.

Sachez que ce gommage fonctionne aussi pour les filles qui sont sujettes aux tâches dues au bronzage naturel (mais il faut ajouter de l’huile de coude et beaucoup de patience et peut-être aussi une protection solaire, non?).

Les deux premiers ingrédients me viennent de l’une de mes comédies romantiques préférées « Un mariage trop parfait » et le miel me vient de ma maman qui ne jure que par ça en masque et en gommage.

Un bouton quand il ne faut pas:

Bon, les boutons, c’est jamais vraiment le moment d’en avoir. Mais vous n’avez pas remarqué qu’ils apparaissaient souvent au pire moment? (souvent le stress y est pour quelque chose, ou la période de cycle également).

Imaginez que vous ayez tout fait pour avoir une peau de bébé le jour de votre mariage et l’avant-veille, vous avez un vilain bouton en plein milieu du visage qui gâche le paysage.

Deux cas de figure sont possibles:

  1. Il est rouge et boursouflé mais sans infection apparente (à savoir le fameux « mont blanc »)
  2. Il est rouge, boursouflé avec la fameuse tête (désolée pour le manque de glamour)

Dans le premier cas, on n’essaye surtout pas de le percer, sinon c’est la surinfection assurée et le lendemain, il sera encore plus gros et mettra des jours à cicatriser. Au contraire, on va le nettoyer avec une lotion (ou même juste avec votre gel pour le visage) et on viendra mettre du dentifrice par dessus, à laisser poser une heure le temps qu’il sèche. Vous allez sentir que ça picote un peu. Dès que vous l’enlèverez, vous constaterez que le bouton aura diminué de volume et le lendemain il aura quasiment disparu (ne restera qu’une trace rose facile à maquiller). Je l’ai testé encore hier et ça marche du tonnerre.

boutons-dentifrice

En fait, le dentifrice contient des actifs qui aident à assainir/assécher les boutons (comme le bicarbonate de soude par exemple… vous me direz, pourquoi ne pas appliquer une solution de bicarbonate dans ce cas? Tout simplement parce qu’elle restera moins bien en place qu’un dentifrice).

Evitez toutefois les dentifrices blanchissants, avec billes gommantes ou colorés, qui peuvent être irritants pour la peau. Evitez aussi ceux enrichis en fluor pour limiter les risques d’allergie (presque tous les dentifrices contiennent du fluor, mais avec des quantités raisonnables pour cette utilisation).

Dans le deuxième cas de figure (infection apparente), nettoyez le bouton et les zone autour avec une lotion antiseptique, munissez-vous de deux disques démaquillants imbibés de cette même lotion et pressez légèrement sur les côtés du bouton pour le vider. Il ne faut pas appuyez trop fort. Si le bouton est prêt à céder, il le fera en un rien de temps, sinon,  vous êtes dans le premier cas de figure.

Ensuite, nettoyez bien la peau, laissez sécher et quelques heures plus tard, quand il se sera un peu refermé, passez au dentifrice.

J’ai quelques autres astuces dans mon sac mais je vous laisse déjà digérer ces idées improbables avant de vous en donner d’autres.

Et vous, quelles sont les vôtres?

Beautifully vôtre,

Beauty-and-Beauty

Crédit photo: Google Images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s