Depuis le temps que je vous fais languir avec mes teasers sur mes tutoriels manucure, j’ai enfin réussi à me poser pour réaliser la première vidéo.
Aujourd’hui, je vous parle donc de la première étape: prendre soin de ses ongles et bien les préparer pour la pose du vernis.
Vous allez voir que le résultat est tellement glossy qu’on pourrait presque sauter l’étape vernis à ongle. Mais rassurez-vous, avec tous les vernis que j’ai chez moi, la preuve dans cet article, vous vous doutez bien que je vous ai préparé un DIY pose de vernis (ce sera dans un prochain tuto).
En attendant, revenons à nos moutons, je disais donc préparer ses ongles. Pour celles qui sont vraiment totalement novices, j’ai fait une petite infographie (ma toute première!) pour vous expliquer les bases de l’anatomie de l’ongle:
Retenez une chose: à part l’hydratation, on ne touche pas à ce qui est en dehors de la plaque unguéale, à moins de vouloir des irritations qui vont vous faire sursauter à chaque fois que vous passerez une goutte de vernis ou de dissolvant (avouez que vous avez déjà subi ça, hein?).
Pour le matériel, on aura besoin de ce qui suit (à part le vernis et topa coat, vous verrez tout, détail par détail dans la vdiéo plus loin):
- Du dissolvant: mon préféré est le bain Mains & Pieds de chez Bourjois (je vous en avais parlé dans ce test)
- Un dissolvant / gommage pour cuticules: Sally Hansen, il dissout les peaux mortes au niveau des cuticules et permet d’avoir un bord plus net
- De l‘huile pour les cuticules (ou une crème hydratante)
- Des bâtonnets en bois
- Un repousse-cuticules (si vous n’en avez pas, vos propres ongles peuvent faire l’affaire)
- Une brosse à ongles (une brosse à dents peut suffire)
- Une lime à ongles: idéalement en verre, sinon en carton, mais jamais en métal (dédoublement de l’ongle assuré)
- Un polissoir: pour bien lisser et faire briller la surface de l’ongle (c’est facultatif mais préférable)
- Eventuellement un coupe-cuticules: pour couper les dernières peaux mortes qui dépassent (uniquement celles-ci et jamais les cuticules en entier, sinon c’est l’irritation assurée)
- Du coton: votre meilleur ami, qui vous suivra tout au long de la manucure
Avant de vous inviter à regarder la vidéo, je reprends brièvement les étapes:
- On passe un coup de dissolvant, même si les ongles ne sont pas vernis (un peu comme le démaquillage le soir quand on ne s’est pas maquillée). L’idée est de nettoyer l’ongle
- On dissout les cuticules (certaines tremperont les doigts dans de l’eau tiède légèrement savonneuse, avec le produit utilisé ici, pas besoin)
- On élimine les peaux mortes dissoutes au niveau des cuticules avec un bâtonnet
- On repousse les cuticules
- On lime: surtout ne jamais faire de va-et-vient (sinon l’ongle risque de se dédoubler)
- On brosse l’ongle pour enlever tous les résidues
- On hydrate avec une huile, on masse puis on essuie l’excès de gras
- On polit et fait briller
Les étapes 2 et 3 peuvent être supprimées mais dans ce cas, il faut faire tremper ses doigts dans de l’eau tiède savonneuse avant pour bien assouplir les cuticules.
Pour ce qui est de la mise en forme, ok tous les goûts sont dans la nature, la preuve:
Oui mais, l’ongle moderne, l’ongle 2015 ou l’ongle 2.0 est un ongle plutôt court dont le bord libre dépasse à peine du doigt, qui est carré mais avec des bords légèrement arrondis. Le carré allonge le doigt sans faire effet sorcière et les bords arrondis adoucissent la ligne. C’est une forme qui va à tout le monde, que la base de l’ongle (au niveau des cuticules) soit arrondie ou carrée.
En plus, quand vous serez entrain de tapoter sur votre smartphone, vous n’aurez pas besoin de jouer les contorsionnistes digitales pour réussir à écrire « mdr ».
Voilà donc les quelques conseils que je voulais vous donner. Place au film maintenant!
Bientôt, vous aurez la suite, un deuxième tutoriel qui vous montrera comment arriver à ce résultat:
Beautifully vôtre,
Super article, très complet !!!
Deltreylicious
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!!
J’aimeJ’aime
[…] Au final, c’est le même principe que pour les mains, sauf qu’il faut redoubler de vigilance car on veut garder sa jolie pédicure encore plus longtemps. Si vous voulez en savoir plus sur la manucure (avant la pose du vernis), je vous invite à consulter mon premier tutoriel manucure. […]
J’aimeJ’aime
[…] se faire une manucure (même sans poser le vernis) du style de celle que je vous ai proposée dans ce tutoriel, pour redonner du peps à vos […]
J’aimeJ’aime
[…] dans ma dernière vidéo manucure, je vous avais expliqué comment prendre soin de vos ongles (voir cet article) et je vous avais promis une deuxième partie bien glamour pour vous montrer comment je pose mon […]
J’aimeJ’aime