Manucure: poser son vernis comm une pro

Vous l’attendiez certainement (ou pas). En effet, dans ma dernière vidéo manucure, je vous avais expliqué comment prendre soin de vos ongles (voir cet article) et je vous avais promis une deuxième partie bien glamour pour vous montrer comment je pose mon vernis et mes astuces anti-bavures, anti-écailles, garanties maxi-tenue…

Et bien, après une longue période de flottement (où je me posais des questions existentielles sur le montage et la musique que j’allais vous mettre dans cette vidéo), j’ai fini par la réaliser cette vidéo (et non, ce n’est pas un accouchement).

Bref, aujourd’hui, vous allez devenir la pro de la pose du vernis à domicile.

Pour cela, j’ai choisi les outils suivants (visibles au centre de la photo et dans la vidéo):

Materiel-manucure

  • Une base double emploi (base et top-coat, sur la photo juste à côté du vernis rouge)

Essie-Base

  • Un vernis de couleur rouge/vermillon/corail (chacun sa philosophie). J’ai pris le Fifth Avenue d’Essie (je vous avais déjà expliqué pourquoi j’aime cette marque dans cet article)

Essie-Fifth-Avenue

  • Un dissolvant (j’en ai pris un sans acétone, le grand flacon rose, sachez que ça marche mieux avec)
  • Un pinceau maquillage très fin (c’est le petit accessoire rouge au centre de la photo, type pinceau ras des cils, le mien vient d’une palette Shu Uemura que je n’utilise plus. Je vous le présente en plus grand dans la vidéo)
  • Des cotons tiges

Pour les étapes, je vous propose deux choses: regarder ma vidéo ci-dessous, mais aussi les explications que je vais vous donner juste après (l’un ou l’autre ou les deux)

Vous le savez probablement toutes, la tenue d’un vernis implique une pose en quatre étapes:

  • Pose de la base: une base transparente qui a deux objectifs, à savoir protéger l’ongle des pigments du vernis pour lui éviter de jaunir (ou de rougir) et assurer une meilleure adhérence du vernis sur l’ongle
  • Pose de la première couche de vernis: première couche de couleur qui ne suffit généralement pas à donner un aspect unifié ni une couleur suffisamment prononcée
  • C’est pour cela qu’on ajoute une deuxième couche, mais aussi pour que le vernis tienne plus longtemps
  • Pose de la top-coat: elle a pour but d’apporter un supplément de brillance et de tenue à votre vernis. Certaines, comme Insta Dri de Sally Hansen par exemple feront également sécher votre vernis beaucoup plus vite (ce n’est pas celle que j’utilise dans la vidéo car j’ai utilisé un kit Essie avec tout dedans, mais la Sally Hansen reste ma préférée à ce jour). Un bon produit vous permettra également d’avoir un fini légèrement bombé, comme si vous aviez posé un vernis gel (mais sans les inconvénients de la lampe UV ni de la dépose)

Pour ce qui est de la base et de la top-coat, l’essentiel est de prélever une quantité raisonnable de produit et de bien couvrir l’ongle. N’en mettez surtout pas trop, sinon vous risquez de faire des bulles.

Autre point que vous remarquerez sur la vidéo, dès que vous avez fini une étape, vous pouvez passer à la suivante. De même, dès que vous avez fini une main vous pouvez passer à l’autre main. En tout cas, ça fonctionne si vous utilisez un vernis suffisamment qualitatif. Si à un moment ou un autre du procédé, vous avez des stries qui marquent sur votre vernis, c’est qu’il faut en changer (ou qu’il faut changer la base ou la top-coat).

Venons-en maintenant au vernis. Comment le poser sans bavures, sans toucher les cuticules et en mettant la bonne quantité de couleur là où il faut?

Il y a un schéma que j’ai trouvé un jour sur Facebook et que j’adore. Il explique très bien le sens d’application du vernis sur l’ongle (bien évidemment vous savez qu’on va de la base de l’ongle vers le bord libre, mais ce n’est pas aussi basique que ça):

Appliquer-vernis-ongles

  1. On commence avec un ongle propre, soigné, limé et poli (voir mon article précédent)
  2. On applique une base (oui, je sais, je me répète, désolée)
  3. On pose une goutte de vernis (juste assez pour couvrir une face du pinceau d’une couche épaisse mais sans que ça ne coule). Cette goutte, on viendra la poser sur l’axe central de l’ongle, mais à 1 ou 2 millimètres du cuticule
  4. On repousse cette goutte posée vers le cuticule (procéder de cette manière évite que la couleur posée ne déborde immédiatement)
  5. On retourne vers le bord libre de l’ongle et on couvre la totalité de l’axe central. On commence toujours par cet axe car c’est là qu’on veut le plus de couleur
  6. On soulève son pinceau, on repart de la base de l’ongle (proche du cuticule) et là on imprime un léger mouvement incurvé et on va vers l’un des côtés de l’ongle
  7. On progresse jusqu’à la fin de ce côté. L’ongle est alors couvert aux 2/3
  8. Idem 6 mais de l’autre côté
  9. Idem 7 mais de l’autre côté
  10. On a fini! (enfin il reste la deuxième couche et la top-coat bien sûr)

Certaines ajouteront un mouvement le long du bord libre de l’ongle pour « souder » le vernis et l’empêcher de s’écailler. Mais avec un vernis de bonne qualité et une bonne top-coat, ce n’est vraiment pas nécessaire.

Vous vous demandez également comment réussir la main droite (si vous êtes droitière, sinon c’est la main gauche). Il faut absolument la stabiliser sur une table, elle ne doit plus bouger, le coude du côté de la main qui applique le vernis doit lui aussi être bien stable (seul le poignet bouge) et vous devrez procéder par mouvements lents, non saccadés. D’ailleurs, la lenteur ou plutôt le calme vaut pour les deux mains. Observez bien ma méthode dans la vidéo. Je vous ai délibérément mis des passages en vitesse réelle pour que vous puissiez bien vous en inspirer (mais j’ai accéléré une fois que ça me semblait suffisamment clair pour ne pas vous ennuyer avec 30 minutes de vidéo).

Maintenant, vous avez tout fait correctement et vous avez quand-même de légères bavures (la preuve en image)

Essie

Normalement, si vous suivez ces étapes et que vous pratiquez suffisamment souvent, les bavures seront tellement infimes (vous le voyez bien sur cette photo et en tout, je n’ai raté que deux ou trois doigts) que vous pourrez même fermer les yeux. Mais si vous êtes perfectionniste ou que vous avez un événement qui vous impose d’être immaculée jusqu’au bout des ongles, suivez cette astuce très simple pour éliminer les excès:

  • Soit vous utilisez un feutre correcteur: c’est pas mal mais je ne les trouve pas assez précis et surtout je trouve qu’ils vieillissent très mal et je n’aime pas avoir à en racheter
  • Soit vous faites comme dans ma vidéo et vous utiliser un peu de dissolvant (de préférence avec acétone, mais vous voyez bien dans ma vidéo que ça fonctionne très bien sans). J’ai pris un pinceau plat et très fin qu’on utilise habituellement pour maquiller la racine des cils (un pinceau que je n’utilisais plus). Il suffit de le tremper dans le dissolvant et de le passer délicatement sur le contour de l’ongle pour essuyer l’excédent de vernis. On finit avec un coton tige

Un dernier point, la manucure ça se pratique. On ne naît pas professionnelle. Après, certaines seront plus douées que d’autres au début car on a plus ou moins de facilités avec les détails. Mais dans l’absolu, plus vous ferez de manucures, plus vous vous sentirez à l’aise et mieux vous réussirez, dans la mesure où vous avez les bons produits (j’ai même fait ma propre manucure le jour de mon mariage).

Et voici le résultat:

Essie-pose-vernis

Essie-pose-vernis-tutoriel

Voilà, je vous ai livré tous mes secrets, j’espère que la vidéo vous plaira et qu’elle est suffisamment claire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser des questions.

D’ailleurs, que pensez-vous de la couleur que j’ai choisie pour ce tutoriel?

Beautifully vôtre,

Beauty-and-Beauty

4 réflexions sur “Manucure: poser son vernis comm une pro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s