Sourcils: épais ou fins?

En ce moment, on entend beaucoup parler de la tendance des sourcils plus fournis, plus naturels. Toutes les stars y sont passées, à la mode Cara Delevingne, Lily Collins ou, plus emblématique Audrey Hepburn.

96489846

Audrey Hepburn

Lily Collins

Vous vous demandez certainement s’il faut céder à la dictature de la mode pour une fois.

La réponse est la suivante: il n’y a pas de mode en matière de sourcils. C’est une question de préférence et de personnalité.

Quelques précisions toutefois, car l’expression du visage, du regard et la féminité dégagée dépendent fortement des sourcils:

  • Des sourcils trop épais peuvent durcir les traits. L’épilation de vos sourcils doit certes respecter votre nature, mais doit aussi être en harmonie avec la taille de vos yeux et de votre visage. Prenez  cet exemple de Keira Knightley. Ci-dessous, sur la photo du haut, ses sourcils broussailleux lui donnent un air négligé pas du meilleur goût. On a l’impression qu’elle a une chenille qui court après sa frange. Alors que sur la photo du bas, ils ne sont pas beaucoup plus épilés, ils sont juste bien définis. Son visage en devient plus doux et plus féminin

Keira knightley thickKeira Knightley thin

  • Des sourcils trop fins peuvent donner l’impression qu’il manque quelque chose ou d’un regard pas assez affirmé. Prenez par exemple cette simulation de Keira Knightley: sur la photo de gauche, ses sourcils sont très bien, épais mais bien définis, ce qui lui confère un très joli regard. Sur la photo de droite en revanche, comme dirait notre chère animatrice Christina Cordula « C’est une caaataaastrophe ma chérie! ». Le trait est trop fin, il ne respecte pas la structure naturelle, il n’y a pas de différence entre la partie proche du nez et les extrêmités. En clair, ça manque de relief, ça manque de personnalité. En même temps, je pense que je n’ai pas besoin de vous l’expliquez, vous le voyez certainement. C’est une question de bon sens

Je ne vais pas vous faire un cours sur les sourcils ici (ce cera dans un autre article dans lequel, je vous donnerai toutes les astuces) mais de manière générale, le dessin final de vos sourcils ne doit pas trop s’éloiagner de sa structure naturelle (c’est en générale la partie interne, qui part du côté du nez qui donne le LA) sauf si vous avez les sourcils de Lilly Collins, vous aurez certainement besoin de les affiner un peu. Rappelez-vous, à l’époque du film Blanche Neige, elle ressemblait à ceci:

Je n’ai bien évidemment pas besoin de vous expliquer pourquoi ça ne va pas (ce n’est pas non plus la rubrique Beauty Police), mais vous voyez que ses sourcils sont un peu bruts (l’abominable homme des neiges aurait l’air de sortir de chez l’esthéticienne à côté d’elle)

Par la suite, ça s’est un peu amélioré et elle est passée à ceci:

Ce n’est pas non plus un fil mais c’est presque parfait, ça dépasse juste un peu vers le coin interne de l’oei gauche. Vous me direz que nous n’avons pas toutes la même anatomie, je vous répondrai que ce sont des règles approximatives. Certaines y arriveront d’autres s’en approcheront. Il faut juste garder une chose à l’esprit: les sourcils sont des frères, mais pas des jumeaux.

En ce qui concerne cette dernière photo de Lilly Collins, au-delà du fait que ses sourcils « dépassent » un peu, ce qu’elle a laissé est trop clairsemé, ça n’apporte rien à la structure. Un conseil, même si vous avez besoin de laisser cette partie clairsemée pour respectée les règles relatives à la longueur de l’oeil, n’oubliez pas d’étoffer avec un fard à sourcils (je vous en toucherai un mot dans un article spécial).

Pour faire simple, en matière d’épaisseur des sourcils, il n’y a pas de tendance. Il y a quelques règles de base et il y a surtout ce que vous aimez et votre personnalité. Donc faites à votre goût.

Du coup, vous vous demandez certainement à quoi ressemblent les miens. Eh bien ils sont plutôt fins mais pas trop. J’ai été guidée dans leur dessin par trois choses: l’épaisseur de la partie interne, le fait que la partie externe soit clairsemée et une cicatrice sur le sourcil gauche (ici la photo est prise en miroir, vous la verrez donc côté droit). Cette cicatrice m’oblige à corriger le sourcil droit pour qu’il ne soit pas trop épais et trop fourni par rapport au gauche. Vous remarquerez aussi que j’ai légèrement corrigé la ligne pour l’etoffer avec un fard à sourcils (Urban Decay) (et au passage vous aurez remarqué qu’ils ne sont pas parfaitement mis en place vers l’extérieur :-)) (si le prof ne s’applique pas, on n’est pas sortis de l’auberge!)

Manel 2

Donc faites-vous plaisir, soyez vous-même et comme pour les robes, les coiffures et la mise en beauté, ce n’est pas parce que vous l’avez vu sur une star ou un mannequin que ça vous ira (et je suis là si vous avez besoin de conseils perso).

cropped-beautybeauty2

4 réflexions sur “Sourcils: épais ou fins?

  1. Article très sympa! Je pense comme toi, à savoir qu’on est toutes différentes et qu’on ne peut pas porter les sourcils de la même façon. Pour ma part, je les laisse presque avec leur aspect naturel en épilant légèrement, de façon à ce qu’ils soient ni trop fins, ni trop épais.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s