Epilation sourcils: bien les dessiner

Ce n’est ni la première, ni la deuxième fois que je vous parle de sourcils. L’un de mes premiers articles (par ici) était d’ailleurs consacré à ces deux petites choses qui y sont pour beaucoup dans notre apparence. Je finis donc l’année un peu comme au lancement de blog!

Quand on a une ligne de sourcils bien dessinée, ceci représente plus de la moitié du travail de mise en beauté du regard.

Je vais donc vous expliquer comment faire pour avoir cette fameuse belle ligne.

La première fois que j’ai dessiné la mienne, je ne me suis pas vraiment ratée pourtant je n’ai suivi aucun tuto. Je vous ai déjà dit que souvent, la beauté était une question de bon sens, mais je pense aussi que j’ai été fortement influencée par les sourcils de ma mère, toujours impeccables. J’avoue que j’ai également une implantation naturelle assez avantageuse. Ils sont toutefois clairsemés du centre vers l’extérieur et une bonne définition m’a permis d’avoir la ligne que j’ai aujourd’hui et que vous verrez plus tard.

Mais récemment, je me suis intéressée aux règles de définition de la forme des sourcils et je me suis rendu compte qu’elles étaient très simple, basées sur l’harmonie du visage, en particulier entre les sourcils, les yeux et le centre du visage (en l’occurrence, le nez).

Je ne vais pas allez jusqu’aux règles mathématiques que certains ont élaborées pour définir le visage parfait (heureusement, autrement, nous serions toutes déprimées) mais les règles pour les sourcils sont plutôt géométriques.

Vous aurez d’ailleurs besoin d’un crayon ou de la tige fine d’un pinceau pour tracer des traits virtuels et identifier les trois points principaux autour desquels vous épilerez vos sourcils: extrémité interne, extrémité externe et haut de l’arcade.

  • Extrémité interne: elle doit être à peu près dans l’alignement de l’extérieur du nez et du coin interne de l’oeil

Sourcil-limite-interne

Si vous vous débrouillez bien, l’espace entre vos deux sourcils correspondra à la longueur de votre oeil (règle approximative, l’anatomie n’est pas une science exacte, pourtant j’adore les maths).

Sourcil et largeur de l'oeil 2 Sourcil et largeur de l'oeil 1

  • Haut de l’arcade: toujours en partant du même point au niveau du nez, faites passer votre crayon par le centre de votre oeil (ou votre pupille). Vous devez pour cela regarder droit devant vous. L’intersection entre le crayon est le sourcil est alors le point qui devrait être le plus haut. Il se situe à peu près aux deux tiers du sourcil.

Sourcil-haut-de-l'arcade

  • Extrémité externe: le crayon reste toujours au même point au niveau du nez mais passe par le coin externe de l’oeil. Ceci définit la limite extérieure du sourcil. Plus court, ça casse l’ouverture naturelle du regard. Plus long ça ne sert à rien, pire ça peut faire retomber le regard

Limite externe sourcil

Soucril-limite-externe-profil

Si vous suivez ces règles, vous aurez quasiment tout bon. J’ajouterai toutefois quelques points supplémentaires:

  • Coiffez toujours vos sourcils à l’aide d’un goupillon ou d’un peigne à sourcils en allant vers le haut et l’extérieur. Lorsqu’ils sont bien mis en place, vous voyez mieux ce qu’il faut épiler
  • A moins que vous n’ayez les sourcils vraiment très épais vers le coin interne, évitez de trop affiner cette partie. Elle donne le LA! Vous pouvez la travailler un peu en haut et en bas mais pas plus. Rappelez-vous que l’extrémité interne est toujours plus épaisse que la pointe externe qui d’ailleurs n’est pas une pointe pour rien
  • Toutefois, ce n’est pas parce que vous voulez dessiner une pointe qu’il faut en faire la pointe d’un fil. Je veux dire par là que le sourcil doit s’affiner en allant vers l’extérieur mais il doit rester suffisamment de matière pour donner du caractère
  • De manière générale, je ne suis pas pour le fait de couper ce qui dépasse (le poil devient plus dru et ça se voit quand c’est coupé). Mais si vous n’avez vraiment pas le choix, faites-le. C’est rare qu’une femme ait besoin de le faire, généralement en coiffant les sourcils un peu plus vers l’extérieur et un peu moins vers le haut, on arrive à s’en sortir (sauf peut-être sur l’extrémité interne)
  • Quand vous épilez entre vos sourcils, attention à ne pas trop les espacer (ça arrive souvent à celles qui ont un « mono-sourcil »
  • Si vous avez des zones clairsemées, pensez à les combler, idéalement avec un fard plus clair (pour mes sourcils bruns à noirs, j’utilise un fard marron foncé). Le sourcil doit avoir une apparence plutôt homogène mais pas complètement dessinée sous peine de faire « faux ». J’ai sur le feu un article qui vous expliquera comment dessiner vos sourcils et avec quoi (Oui, c’est le Brow Day chez moi aujourd’hui, comprendre La Journée du Sourcil, je suis inspirée)

Brow zings Kit -Benefit - Ouvert

  • Pour la pince à épiler, évites les pinces dont l’extrémité est aiguisée comme un couteau (type les pinces à épiler de chez Sephora). Si vous regardez bien la mienne (achetée chez Franprix), l’extrémité est faite de deux petites plaques d’un à deux millimètres. Elles permettent de bien saisir le poil avant de l’arracher et d’éviter de le casser. Cette extrémité a également des côtés pointus qui attrapent les plus courts en douceur

Pince à épiler choix

  • Je ne suis pas favorable à la technique d’extermination collective, c’est-à-dire le fait d’arracher plusieurs poils en même temps. Primo, ça fait mal; secundo, ça risque de casser certains poils et tertio, on peut faire des bêtises, surtout si on refait le tracé de ses sourcils. Mieux vaut choisir la précision, même si ça dure plus longtemps
  • Si vous hésitez à arracher un poil (ou un groupe), essayez de les séparer des autres avec le bord de votre pince pour voir ce que ça donne, ou mieux encore, de les colorier en blanc ou beige pour être sûre que vous n’enlevez pas le poil qui donne tout son sens à votre sourcil! Oui, oui, parfois arracher un poil peut abaisser l’arcade ou pire laisser un trou, surtout si vos sourcils ne sont pas très fournis. Après, si vous procédez poil par poil comme je le dis plus haut, les dégâts seront rattrapables avec un fard ou un crayon

Voilà, vous savez tout (enfin je pense, n’hésitez pas à me poser toutes les questions possibles et imaginables, il n’y pas de question bête). Un dernier point, bien que je sois une maniaque de la symétrie, je n’ai pas peur de vous dire que les sourcils sont des frères et non des jumeaux. Ils doivent donc se ressembler mais sans forcément être identiques en tout point. Je ne connais d’ailleurs personne qui arrive à les avoir identiques. En ce qui me concerne, l’un est plus fourni que l’autre et j’ai ma vilaine cicatrice qui couronne le tout. Donc on évite de trop les affiner sous prétexte qu’ils doivent absolument avoir les mêmes caractéristiques au micromètre près. Autrement, on finit comme Marlène Dietrich.

Bonne fin d’année 2014 à toutes et je vous souhaite les plus beaux des sourcils pour 2015 😉

Sourcils bien desssinés 2

 cropped-beautybeauty2

4 réflexions sur “Epilation sourcils: bien les dessiner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s