Sourcils: 15 conseils clefs

Sourcils, cheveux, cheveux, sourcils… Vous l’aurez compris, en matière de beauté, j’ai quelques favoris.

En ce qui concerne les cheveux, c’est probablement parce que mon combat capillaire a été long et laborieux, mais plutôt fructueux (enfin, ça dépend des jours!).

Pour les sourcils, j’estime qu’avant même de parler maquillage, il faut avoir des sourcils bien dessinés. Au même titre que le teint, vous pouvez avoir le plus beau maquillage des yeux du monde, si vous avez des sourcils en bataille ou mal dessinés, c’est rédhibitoire.

Alors, au risque de me répéter, je vais de nouveau vous parler de cet atout majeur, pour vous donner quelques compléments clefs aux conseils que je vous avais déjà donnés dans cet article.

D’abord les 5 conseils de base:

  • Toujours épiler à partir de la racine. Attention aux pinces qui cassent le poil. Travaillez poil par poil pour maîtriser la définition.
  • Tenir le poil fermement avec la pince et l’arracher dans le sens de la pousse, pour éviter qu’il ne repousse de travers.
  • Si vous vous teignez les cheveux, assurez-vous que le contraste entre vos sourcils et vos cheveux ne sera pas trop frappant (Sérieusement, vous m’imaginez en blonde platine?).
  • Quand vous maquillez vos sourcils, n’effectuez pas de tracé trop net, il faut que l’effet soit flouté afin de les combler sans que le dessin ne soit perceptible. En particulier, ne tracez pas une extrémité trop nette.
  • Je ne suis pas très favorable au crayon (justement, parce qu’on a du mal à respecter le point précédent avec), mais si vous êtes plus à l’aise avec un crayon, terminez en brossant les sourcils avec une brosse à sourcils ou une vieille brosse à mascara nettoyée pour avoir un fini plus naturel et moins « tracé ».

Par ailleurs, une experte londonienne, Shavata, qui a lancé son propre studio à sourcils ainsi que ses propres produits ne jure que par les conseils suivants (Source: livre Make-up secrets  de Jemma Kidd, complétée par mon avis et mon expérience):

  • Le résultat dépend du matériel que vous utilisez. Choisissez une très bonne pince à épiler (j’en montre une dans mon précédent article) et au besoin une bonne brosse. Que serait un chirurgien sans ses outils? (Oui bon j’exagère).

Pine-a-epiler.jpg

  • Evitez de le épiler à la cire ou au fil toute seule. Laissez ce travail à l’esthéticienne et contentez-vous de la pince (à moins que vous ne soyez une véritable experte). En effet, le risque d’enlevez une belle rangée de poils et de rater son résultat est trop important.
  • Utilisez un miroir suffisamment grand pou pouvoir voir vos deux sourcils en même temps. On évite ainsi de s’acharner sur l’un d’entre eux bêtement. Gardez à portée de main un miroir grossissant pour le travail de précision.

Miroir-sourcils

  • Dans le prolongement de cette dernière idée, on travaille les sourcils par alternance. En clair, on enlève un peut de l’un puis on passe  l’autre et ainsi de suite jusqu’à obtenir le résultat souhaité. C’est extrêmement frustrant de travailler un sourcil et d’obtenir un résultat parfait pour se rendre compte au final qu’on n’arrive pas à reproduire la même chose sur celui d’à côté. D’ailleurs, je fais la même chose quand le me maquille les yeux. Ainsi je répète les gestes à l’identique sans avoir à mémoriser une routine entière.
  • Vous pouvez avoir plus de facilités en dessinant le tracé que vous souhaitez avant d’épiler l’excédent. Une astuce que je trouvais plutôt pas mal, c’est d’utiliser un crayon blanc, comme ça on ne risque pas de se tromper entre le tracé que l’on souhaite et les petits poils qui l’entourent (Avouez que ce serait un peu difficile de différencier un poil brun d’un trait de crayon brun). On couvre de blanc ce que l’on veut éliminer.
  • Je vous l’ai déjà dit, et je le redis: les sourcils sont des frères et non des jumeaux. Il est quasiment impossible d’obtenir deux copies identiques (sauf si on trace deux fils… et encore). Cela tient à l’implantation qui peut différer entre les deux, de petits imperfections qu’on trouve sur l’un et pas sur l’autre (grain de beauté ou comme dans mon cas une cicatrice). Donc, un résultat « similaire » est suffisant, le mieux étant l’ennemi du bien.
  • Si vous enlevez par inadvertance un poil qui n’était pas prévu dans le plan dépilatoire et que vous vous retrouvez avec un léger creux ou même un trou, n’essayez pas de corriger en affinant le tout. Il vaut mieux maquiller l’erreur avec un peu de poudre. On n’y verra que du feu et ça vous évitera de vous retrouver avec des sourcils trop fins qui mettront plusieurs mois avant de repousser.
  •  Si vous êtes douillette, évitez de les épiler dans les 3 ou 4 jours qui précèdent la mauvaise période du mois (si vous voyez ce que je veux dire) mais également pendant cette période. La peau y est plus sensible et ça fera un peu plus mal.
  • Justement, pour limiter la douleur, une épilation après la douche est idéale. Les pores seront plus dilatés et le poil cèdera plus volontiers sous l’effet d’une légère traction.

Et si vraiment vous ne vous sentez pas l’âme de gérer ça toute seule, mieux vaut confier vos petites chenilles aux mains d’une professionnelle. Mais avant cela, renseignez-vous bien sur son travail, demandez à voir des exemples si possible et assurez-vous qu’elle prend le temps de bien discuter avec vous pour comprendre votre personnalité, votre style et vos envies. On ne veut pas toutes les mêmes sourcils, comme on ne porte pas toutes le même parfum. Voici d’ailleurs quelques exemples de sourcils que je trouve tous très bien faits alors qu’ils sont tous très différents (par la longueur, la forme, l’épaisseur):

Kate-Upton-brows

Kate Upton

Karlie-Kloss-brows

Karlie Kloss

Diane-Kruger-sourcils

Diane Kruger

Megan-Fox-Brows.jpg

Megan Fox

Beautifully vôtre,

cropped-cropped-beautybeauty21.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s