Brosse rotative soufflante: Calor ou Babyliss?

Si comme moi vous avez deux mains gauches en matière de coiffure, du moins en ce qui concerne le séchage / styling, vous avez certainement déjà joué à la contorsionniste avec le duo brosse/sèche-cheveux avant d’arborer une expression de désespoir devant le résultat suivant…

brushng_rate

… et encore, c’est le meilleur des cas!

Comme moi, vous avez peut-être essayé mille et un instruments de torture qui ont plus ou moins cassé/brûlé/abîmé… bref massacré vos cheveux (si vous voulez plus de détails sur tout l’arsenal que j’ai ou ai eu chez moi, c’est par ici)

Mais il ne faut jamais désespérer. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur dans une brosse soufflante rotative.

Vous allez me dire qu’il  en existe deux qui semblent être populaires sur le web… Bonne nouvelle j’ai testé les deux et mon avis est assez tranché!

En effet, j’ai la brosse Calor Brush Activ’ et ma mère a pris la Beliss de Babyliss (nous sommes clairement solidaires dans la famille 😉 ).

De manière générale, les deux brosses permettent de faire un brushing d’une seule main puisque la brosse et le sèche-cheveux sont un seul et même appareil et en plus, ça tourne, donc bye -bye la crampe au bras au bout de 10 minutes!

Dans les faits, voici ce que je pense de chacune d’entre elles:

Babyliss

brosse_rotative_babyliss

Avantages:

  • Deux brosses de diamètres différents, donc adaptée aux cheveux longs et aux cheveux courts. Après, si vous avez les cheveux juste en dessous des oreilles ou plus courts encore, ça ne fonctionnera pas
  • Revêtement céramique sur les deux brosses, ça protège mieux le cheveu
  • D’autres accessoires: un bec soufflant pour pré-sécher les cheveux et un petit accessoires de lissage avec des plaques de céramique (que je déconseille en général car ça a tendance à trop tirer sur les cheveux et les casser)

A l’usage:

  • La température est correcte et ça sèche bien les cheveux. Ne vous fiez pas à la puissance, seulement 1000 W. Ca peut paraître faible par rapport un sèche-cheveux pro (plus de 2000) mais là en l’occurrence, le cheveu est quasi-directement au contact de la chaleur, une puissance bien inférieure est donc une bonne idée. Ca ne sèche pas moins bien pour autant (c’est peut-être juste un peu plus long au pré-séchage)
  • La brosse tourne plutôt bien, dans les deux sens et la prise en main est facile
  • En revanche, je trouve qu’elle tourne trop vite, ou que le poil accroche trop le cheveu, je ne saurai pas dire. En tout cas, sur mes cheveux épais, je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai dû arrêter pour ne pas m’emmêler les cheveux dans la brosse (quand ça vous arrive, faites tourner dans l’autre sens pour libérer la mèche). Peut-être que c’est justement plus adapté aux cheveux plus fins et plus raides mais là encore j’ai un doute, j’ai peur justement que ça ne casse des cheveux aussi fragiles

Verdict: 

De bonnes intentions, mais déception à l’utilisation. Je vois maintenant pourquoi ma cousine ne comprenait pas comment j’arrivais à m’en sortir avec ma brosse rotative (qui pour le coup n’est pas celle-ci).

 

Calor

brosse_calor_brush_actic

Avantages:

  • Deux brosses à peu près de la même taille que les brosses Babyliss (Ne vous fiez pas à la photo, il y a bien deux brosses)
  • Toujours un revêtement bien étudié pour protéger le cheveu
  • Je vous passe les commentaires sur le booster ionique qui améliore la brillance, le sujet ici étant réellement l’efficacité sur les brushing en comparaison à la précédente brosse

A l’usage:

  • Même puissance (ou est-ce 1100 W? Bref , on n’est pas 100 W près) donc bonne température
  • Très bonne prise en main. Au début, on galère un peu à trouver ses marques, mais au bout de quelques utilisations, on ne réfléchit même plus au sens de rotation, quel que soit le mouvement que l’on souhaite imprégner à la mèche
  •  La raison pour laquelle la prise en main est aussi aisée est que la brosse glisse juste ce qu’il fait sur le cheveu sans l’accrocher (bon ok, ça vous arrivera une ou deux fois, mais rappelez-vous, il suffit de faire tourner dans l’autre sens pour libérer la mèche). J’ignore si c’est a vitesse de rotation ou la qualité du poil, en tout cas, j’ai vraiment l’impression de reproduire avec fluidité le geste du coiffeur
  • Très bonne prise à la racine. Donc mesdames, si vous avez les racines rebelles/bouclées, rassurez-vous, c’est fait pour. Il faudra juste bien insister dessus, voire miser sur la petite brosse, même si vous avez les cheveux longs
  • Le résultat est vraiment top, souple, soyeux, sans effet baguette. Pour info, la plupart des looks « lisses » que vous voyez sur mon blogs sont faits avec cette brosse

brushing_calor.jpg

  • La seule chose que je lui reproche, c’est la durabilité (je ne saurai dire pour la Babyliss). A raison de 3 à 4 utilisations par mois (certes, ça ne semble pas beaucoup, mais il y a de la masse, donc on est sur 15 à 20 minutes de brushing, voire 30 à 40 quand je n’ai pas de lissage brésilien), le moteur rend l’âme au bout de deux ans. Il commence par vous faire des petites blagues, en s’arrêtant au bout de 10-15 minutes, juste au moment où vous arrivez à l’avant du crâne. Vous devrez alors patienter 10 minutes avant de reprendre (génial quand on est pressée ou quand les cheveux partiellement humides commencent à gonfler). Il vous fera ça 3 ou 4 fois, avant de vous lâcher un beau jour en plein milieu du brushing sans jamais se rallumer (il m’a fait ça le jour des fiançailles de mon frère! Heureusement que mon lissage brésilien était récent et que j’ai pu m’en sortir avec un séchage avec une brosse plate et un sèche-cheveux classique). C’est simple, j’ai acheté ma première brosse en 2012 et j’en suis à ma troisième qui au passage commence à montrer des signes de faiblesse (mais cette fois, je ne me suis pas fait avoir, j’ai pris une assurance remplacement à neuf!)

Verdict:

Cette brosse est vraiment top! Elle est beaucoup mieux que la Babyliss. Ne nous méprenons pas, la Babyliss remplit plutôt bien les fonctions brushing mais le côté « accrochage » est rédhibitoire en ce qui me concerne (ça rend la tâche beaucoup plus complexe et fastidieuse).

Le seul bémol de la brosse Calor est le fait de devoir payer 55 euro tous les deux ans. Pensez-donc à l’assurance ou alors pensez à nettoyer la base du moteur (la grille) assez régulièrement, ainsi que la base où on fixe les brosses. L’idée est de ne laisser aucun cheveu se faufiler à l’intérieur (indice: si ça sent le poulet grillé, c’est qu’il y en a un, voire plus). Mais bon, je ne sais pas si ça prolonge la durée de vie de la brosse étant donné que je ne l’ai pas testé moi-même (j’avoue, je ne prends pas spécialement soin de mes appareils de coiffure).

Dernier point, si vous avez les cheveux crépus et que vous voulez un résultat souple et ultra lisse, aucune de ces brosses n’est pour vous malheureusement.

J’espère que cet article vous aura aidée. Si vous décidez de vous lancer, un seul conseil, laissez-vous le temps de prendre le coup de main et ne jetez pas la brosse au bout de 3 minutes dès la première utilisation.

Et si vous avez testé et approuvé d’autres appareils, faites-moi part de vos avis en commentaire. Je serai ravie de tester un nouvel appareil (encore).

Beautifully vôtre,

cropped-beautybeauty2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s