Lob, Bob, Wob: tendance coiffure chez les stars

Les américains ont le chic pour nous inventer des noms qui percutent. Quand on dit « madeleine » ou « financier », ils répondent « cupcake »; quand on dit « sablé breton », ils répondent « cookie ».

Bon ok, c’est du formatage médiatique qui fait que nous sommes probablement plus sensibles à des anglicismes qu’à la langue que nous parlons au quotidien. C’est plus « in » (au lieu de dire plus « tendance ») d’ailleurs.

Mais là, je vais vous parler de mots qui en jettent vraiment. Vous avez déjà entendu parler des BOB, LOB et WOB?

Non, ce n’est pas une trilogie Bob l’éponge.

Il s’agit  des dernières tendances coiffure des stars hollywoodiennes.

Pourquoi je vous en parle? Parce que je suis les pages FB de Fashion Style Mag et InStyle et que depuis deux ou trois mois, je n’arrête pas de voir des articles sur ces trois mots et que je me suis dit que ce serait vraiment bien d’en parler (soit dit en passant, je vous conseille vivement InStyle si vous êtes à l’aise avec l’anglais. C’est un magazine top. Seule la version digitale et disponible en France mais elle est top)

Alors, dans quel sens voulez-vous qu’on les traite ces fameux « OB »?

On va déjà commencer par faire simple: les trois sont des déclinaisons du fameux « carré ». Mais encore?

Le bob:

C’est le terme qui est à l’origine des deux autres… tout simplement un carré, qu’il soit droit ou plongeant, court ou long, avec ou sans une frange. Généralement, sa longueur se situe entre la ligne de la mâchoire  et le milieu du cou.

Bob-Haircut-Carré

Il convient autant aux grands qu’aux petites. Mais attention, des cheveux épais préféreront le porter plus long, surtout s’ils sont frisés avec du volume.

De même, un visage rond évitera de rajouter du volume sur les côtés pour ne pas rajouter de la largeur au visage et préférera une version plutôt longue, alors qu’un visage plus allongé tentera d’équilibrer les proportions en rajoutant du volume sur les côtés et en adoptant plutôt la version courte.

Plusieurs déclinaisons sont possibles:

  • Asian bob (ou carré court asiatique): coupé court au début du cou (juste en dessous de la mâchoire), avec un dégradé sur les pointes pour donner un effet arrondi, légèrement plus long devant

Katie-Holmes-Asian-Bob

  • A-line bob (carré court plongeant): carré court, au niveau de la mâchoire ou juste un peu en dessous et surtout plus long devant que derrière (asymétrique)

Bob-Kgnitley

  • Shingle bob: typique des années 20: juste à la limite basse des oreilles et surtout caractérisé par une nuque travaillée au rasoir, comme une coupe à la garçonne

Louise-Brooks-Shingle bobVictoria-Beckham-Shingle-Bob

  • Chin-length bob: traduction anglaise de « carré au niveau du menton », généralement coupé droit, peut être légèrement dégradé

reese-witherspoon-chinlength-bob

  • Buzz-cut bob: long devant et comme le shingle bob derrière

Victoria Beckham A-line bob

  • Shaggy bob: en gros un carré « bazar » plutôt effilé

Shaggy bob Glee

  • Shoulder-length bob: carré long au niveau des épaules

Shoulder-length-bob-Rihanna

Cette dernière variante me fait ma transition pour la prochaine coupe

Le lob:

En effet, le lob est une contraction pour « Long bob » (si tant est que l’on puisse encore contracter). C’est donc un carré long.

Selon les quelques variantes qu’on peut lui apporter, c’est une coupe qui peut aller à tout le monde.

LOB-HAIRCUT

Les cheveux épais éviterons de trop dégrader et de trop donner du volume

Les visages allongés travailleront le volume sur les côtés avec de beaux dégradés.

Le Wob:

Dernière coupe en vogue à Hollywood. Il s’agit d’une contraction pour « Wavy » et « Bob ». Donc, nous parlons d’un carré ondulé.

C’est la coiffure idéale qui va à tout le monde (on adaptera la longueur, le volume et le dégradé en fonction de la forme du visage et du type de cheveux, mais je vous prépare un article spécial pour cela). Vous voyez ci-dessous que ça va à des visages rond, plus allongés, que la mâchoire soit plutôt carrée ou triangulaire.

Wob-Haircut

La difficulté avec cette coupe est l’entretien. Si on a les cheveux naturellement ondulés, c’est parfait. Autrement, il faut entretenir ses ondulations tous les jours. Ca me semble jouable pour des cheveux épais mais pour les cheveux fins c’est un peu plus compliqué (en particulier, la mousse coiffante s’impose)

Un détail au passage, on a dit « ondulé » donc les boucles doivent êtres très lâches. Ce n’est donc pas un wob que Lily Collins porte ci-dessous, mais plutôt un bouclé-vintage.

Lily-Collins-Curled-Hair

Pour ma part, je trouve ces trois coupes (Bob, Lob, Wob) très jolies, surtout le « Asian bob » que j’ai déjà porté vers l’âge de quinze ans. A l’époque, j’avais un abonnement hebdomadaire chez ma coiffeuse et je faisais une toujours une retouche de brush le deuxième jour (rappelez-vous, je vous ai parlé de la nature de mes cheveux dans mon article sur le lissage brésilien).

J’adore aussi le carré plongeant assez long devant.

Beauty&Beauty-Long-Hair

Mais devinez quoi? Je fais partie de celles qui tiennent ENORMEMENT à leur longue chevelure. J’ai carrément peur des ciseaux du coiffeur et le pauvre est obligé de me montrer le niveau auquel il va couper ainsi que la première mèche coupée pour avoir mon accord (Enfin, il fait ça s’il veut bien s’entendre avec moi)

En plus, comme j’ai les cheveux bouclés, il est plus facile pour mois d’entretenir une coupe longue.

Après, j’ai quand-même voulu vous donner une idée de ce que ça pourrait donner.

Beauty&Beauty-Asian bob

Sur ce premier jeu de photos, je trouve que les deux du dessus me vont plutôt bien. D’ailleurs, à quinze ands, j’avais la version en haut à gauche, mais sans la frange (ça c’est une autre de mes frayeurs, du fait de mes cheveux bouclés)

Beauty&Beauty-LOb

Sur cette deuxième version, il y a un look qui se démarque, c’est celui qui est en bas au milieu. C’est une HORREUR. Je pense que c’est essentiellement dû à la raie au milieu qui accentue la taille de mon front  (moi qui me demandais si je ne devais pas essayer…)

Les deux de gauche  (haut et bas) sont pas mal. Celle qui est en haut est bien mais je trouve que ça me donne un côté un peu trop classique.

Vous vous demandez ce que j’ai utilisé pour faire ces looks? (rapidement en plus)… Patience, je vous ferai un article surprise avec des looks très différents pour vous montrer à quel point l’outil est top (mais a ses limites)

Alors, si vous êtes moins frileuse que moi, je vous conseille de vous lancer dans la Bob-Lob-Wob trend.

Sinon, vous pensez quoi de mes différents looks? Lequel préférez-vous?

Logo détouré 2

4 réflexions sur “Lob, Bob, Wob: tendance coiffure chez les stars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s