Beauté positive #1: Estée Lauder et son Pink Ribbon

Le plus souvent, je vous parle de cosmétiques, de conseils beauté, de tests produits, d’actu.

Aujourd’hui, je voudrais commencer une petite série d’articles qui s’intitulera « Beauté Positive ». Pourquoi? Parce que j’ai toujours pensé que la beauté et les cosmétiques permettaient aux femmes d’apporter une petite touche de gaieté au quotidien. On se sent bien quand on se sent belle et inversement.

Parfois, quand je n’ai pas trop le moral, je me fais une petite séance maquillage ou un masque et tout de suite, le positif reprend le dessus (bon ça ne guérit pas les gros chagrins mais ça apporte un peu de peps dans la vie).

Le sujet « Beauté positive » aujourd’hui porte sur une marque qui s’engage pour la santé de la femme, en particulier pour la lutte contre le cancer du sein: Estée Lauder et le Pink Ribbon Award.

Pink RIbbon

Vous connaissez certainement Estée Lauder pour son célébrissime sérum Advanced Night Repair (ANR pour les initiées), ou alors pour leur dernier rouge le Pur Color Envy (je vous en ai parlé ici).

Mais que savez-vous de plus sur la marque? Sur son engagement pour la femme?

D’abord, un petit mot sur le Pink ribbon. C’est le symbole de la lutte contre le cancer du sein, un symbole inspiré du ruban rouge de la lutte contre  le SIDA.

Pourquoi le rose? Parce que c’est la couleur emblématique du mois de la lutte contre le cancer du sein, Octobre rose (et non, ce n’est pas un remake du film avec Sean Connery, « A la poursuite d’octobre rouge »). Je suis donc très en retard, car nous ne sommes plus en octobre, mais je tenais à en parler.

Ce ruban vit le jour en 1991, lorsque la Fondation Susan G. Komen distribua des visières roses aux participantes d’une course New Yorkaise dédiée aux survivantes du cancer du sein (un peu comme notre Odyssea). Quelques mois plus tard, ces participantes recevaient un ruban rose. Mais à l’époque, ni le ruban, ni la couleur rose n’étaient considérés comme un symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Mais jusque là, quel est le rapport avec la beauté? Vous me direz que le cancer en général, et celui du sein en particulier, portent une atteinte non négligeable à la féminité et à la beauté d’une femme.

C’est vrai. Mais plus encore, quel est le rapport avec Estée Lauder?

A cela, je répondrai qu’en 1992, à l’occasion du National Breast Cancer Awareness Month (NBCAM, le mois de la lutte contre le cancer), l’entreprise Estée Lauder a relayé le Pink Ribbon en en créant un spécifique (pas vraiment rose à l’époque) et en le distribuant dans les magasins à New York, tout ceci à l’initiative de la vice-présidente de l’époque Evely Lauder.

Et petit à petit, le rose ainsi que le ruban devinrent les symboles internationaux de la lutte contre le cancer du sein. (A l’origine, il était plutôt pêche et est devenu rose franc en 2005)

Estée Lauder Pink Ribbon products

Ce ruban rose, et le rose en général habillent chaque année en octobre les cosmétiques Estée Lauder (ainsi que les autres marques du groupe, comme Clinique) pour sensibiliser les gens en général à la lutte contre le cancer du sein et les femmes en particulier au dépistage.

En plus de cela, afin de rendre hommage à Mme Evelyn Lauder, à l’origine de cette initiative et décédée en 2011, et de célébrer les 20 ans du Pink Ribbon, Le groupe Estée Lauder Companies a lancé en 2012 le concours photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.

Ce concours a pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui a lieu chaque année au mois d’octobre (Octobre Rose)

Il est ouvert aux photographes amateurs et professionnels. Le thème tourne autour du cancer du sein et le grand public vote pour sa photo préférée (il y a également un jury).

Chaque photo est accompagnée d’un message qui en véhicule l’essence même.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que j’ai eu le plaisir de découvrir cet événement en direct, grâce à la chaîne Teva (partenaire de l’événement) qui ne cesse de chouchouter les finalistes du concours de la Femme Teva 2014 dont je vous ai déjà parlé.

En effet, nous avons été invitées à la cérémonie de remise des prix. Elle a eu lieu au Palais de Chaillot, dans une salle sublime avec vue directe sur le Trocadéro et la Tour Eiffel (photos plus loin)

Nous avons eu le plaisir de découvrir une belle exposition de toutes les photos. Je vous livre ci-dessous ma préférée, une photo de Laëtitia Fromentin (lauréate du prix du pubilc RTL) et qui souhaite par cette photo véhiculer l’envie de « Rester Femme » « Réinventer sa féminité. Oser s’aimer ». Ca, c’est la beauté positive.

Prix du public Pink Ribbon

Cette soirée était magnifique! Photos, traiteur, vue impressionnante, prix distribués à des chercheurs, prix distribués aux lauréats du concours…

Soirée Pink RibbonSoirée Pink RibbonSoirée Pink RibbonPink Ribbon

Ci-dessous, vous me voyez avec ma copine Edith, finaliste du concours Femme Teva 2014 (dont je vous ai déjà parlé ici).

Pink Ribbon - La tontine des tigresses

Pink Ribbon Christina Cordula

Nous avons également eu droit à quelques invités de marque. Marielle Fournier (journaliste et animatrice Teva, »Les dossiers de Teva) Anne Hidalgo (Maire de Paris), Marie Gillain, Julie Gayet (si, si, elle a d’ailleurs été prise d’assaut par les photographes), Elsa Zylberstein et la cerise sur le gâteau (pour moi en tout cas, ainsi que pour ma copine Chrystelle) Cristina Cordula (#Magnifyk) avec qui j’ai eu le plaisir de prendre une photo (et oui!!!).

IMG_2904 IMG_2903

Mais la vraie surprise de la soirée était monumentale (c’est le cas de le dire!). Il faut savoir que dans le cadre d’Octobre rose, Estée Lauder illumine de grands monuments internationaux. A ce jour, plus de 600 monuments à travers le monde se sont habillés de cette jolie couleur un soir du mois d’octobre pour marquer le coup. On compte entre autres l’Empire State Building aux Etats Unis ou la Statue de Jésus Christ au Brésil. Pour avoir plus de détails, je vous invite à consulter ce lien « Everything about the girl » que je remercie pour les photos.

Statue-of-Jesus-ChristThe-Empire-State-Building

Et devinez quel monument j’ai eu l’honneur de voir illuminé en rose, en direct? Je vous le donne en mille: La Tour Eiffel, ou devrais-je dire #PinkEiffel

Les invités de marque et la Maire de Paris ont pressé le bouton qui a donné lieu à un spectacle éblouissant pendant plusieurs minutes. La tour s’est d’abord éteinte avant de se rallumer progressivement, dans un jeu de lumières presque dansant.

Pink Eiffel switch

J’étais à quelques dizaines de mètres de là, derrière les baies vitrées du Palais de Chaillot!

Pink-EiffelPink-EiffelPink-EiffelPink-EiffelPink-EiffelPink-Eiffel

Wonderful-Pink-Eiffel

Et pour finir en beauté, nous avons eu quelques goodies Estée Lauder, dont un magnifique rouge à lèvres Clinique (du même groupe) d’un rose éclatant, que je porte dans le look Cara Delevingne que j’ai reproduit pour le concours Charlotte Tilbury (par ici).

Tout ça pour dire que cette marque est profondément engagée pour cette cause, qu’on ne le sait pas forcément, mais qu’elle fait beaucoup pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein, par des dons, en étant sponsor, en organisant des concours qui sensibilisent le grand public, à travers sa fondation BCRF (Breast Cancer Research Foundation), créée en 1993 et certainement d’autres choses dont je ne suis pas au courant.

Car justement, nous ne sommes pas forcément au courant de ce genre de choses, ça ne fait pas la UNE des média. Pourtant, c’est un geste magnifique pour la #BeautéPositive.

Je la vois différemment depuis ce fameux soir.

Beauty-&-Beauty-Pink-Ribbon-Pink-Eiffel

Beautifully vôtre,

cropped-beautybeauty2

Une réflexion sur “Beauté positive #1: Estée Lauder et son Pink Ribbon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s