Rouge Pure Couture The Mats: mon avis et mes conseils

J’aime beaucoup le maquillage Saint Laurent depuis le jour où j’ai découvert l’instrument magique qu’est mon ami Touche Eclat.

Je trouve qu’en plus d’avoir des produits de très bonne qualité, le packaging est toujours hyper classe, comme un bijou, pas ce doré cheap qu’on trouve parfois dans les boutiques à moins de 10 euro dans le métro… Non, une véritable couleur or, précieuse qui donne envie d’être transportée dans un sac à main, de la laisser trôner près du miroir magique qui surplombe la coiffeuse de la chambre. Et quand en plus de ça, on a de belles textures, de beaux pigments et des matières qui tiennent leurs promesses et dans la durée, que demander d’autre?

Aujourd’hui je vous parle d’un coup de coeur dans l’air du temps, Rouge Pure Couture The Mats (rien que le nom, Rouge Pure Couture, donne envie!)

Rouge-Pure-Couture-The-Mats-3

Vous avez certainement constaté que les rouges mats avaient le vent en poupe. N’est-ce pas? Le plus souvent dans des tonalités éclatantes, façon années 50 comme Taylor Swift sur la photo suivante.

Mat-Taylor-Swift

Mais ce n’est pas toujours évident de savoir le porter. D’abord parce que ça peut vite durcir les traits si le teint n’est pas suffisamment frais et lumineux. Mais aussi parce qu’il ne tolère aucune imperfection: le contour doit être impeccable et les lèvres doivent être douces comme de la soie. Et dernier point, il peut vite devenir désagréable à porter, car souvent un peu trop sec.

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un rose, le 207 Rose Perfecto, assez proche de la couleur de mes lèvres à première vue. Je me disais que j’allais allier la tendance mate avec la tendance nude.

Mais tient-il ses promesses?

Comme d’habitude, soyons méthodiques:

  • Le pack: rien à dire! Classe et épuré comme tous les produits YSL. Attention toutefois à bien choyer les produits de cette marque. A trop traîner au fond du sac à main, le beau tube couleur or finit par se rayer et ternir (comme mon Rouge Pure Couture)
  • L’aspect du raisin: sur les photos internet, on voit un mat infaillible sans la moindre iridescence. Dans les faits, ce n’est pas exactement le cas. Vous voyez sur mes propres photos (prises à la lumière du soleil) que le raisin (j’entends par le bâton de matière pour les moins initiées) est légèrement brillant. On soupçonne donc assez rapidement qu’il risque de ne pas être aussi mat que promis

Rouge-Pure-Couture-The-MatsRouge-Pure-Couture-The-Mats-4

  • L’application: très agréable, glisse plutôt bien pour un mat
  • La couleur: sublime, rien à dire, riche en pigments et bien couvrante. Un seul passage suffirait presque

Rouge-Pure-Couture-The-Mats-2

  • Le rendu: mat…mais pas complètement. Si je devais donner une note de 1 à 10 à son rendu mat, ce serait 9.5, ce qui est déjà très bien
  • Dans la durée: justement, ce 9.5/10 sur le critère « mat » et non 10/10 fait que ce rouge est très agréable à porter, même dans la durée. Il ne tiraille pas, même si on ne s’est pas hydraté les lèvres

Note finale: 9,5/10, J’ACHETE! comme dirait notre ami Jean-Marc Généreux, Jury de Danse avec les stars.

Maintenant, comment porter un rouge mat?

  • Des lèvres douces: en effet, ces produits étant riches en matière et en pigments, il accroche et font ressortir la moindre imperfection. Donc, les petites peaux mortes sur les lèvres on oublie et on les dégomme avec un petit hommage doux (à billes fines) ou une brosse à dents souple
  • Un contour sans équivoque: idéalement avec un crayon. Je n’ai pas coutume de mettre en avant l’utilisation du crayon à lèvres, surtout si celles-ci sont naturellement bien définies. En général, j’utilise mon propre rouge à lèvre, côté pointu pour aller jusqu’aux commissures ou sinon je garde un effet lèvres mordues avec une application plus riche vers le centre. Mais là, pas possible! Pour deux raisons: le bâton délivre un produit tellement chargé à l’application que si on l’utilise pour tracer le contour, la ligne ne sera pas nette, un peu comme quand on dessine à la craie de couleur. Deuxième raison: si le contour n’est pas nickel , ça se verra immédiatement. Regardez d’ailleurs comment je me suis ratée au début sur la lèvre supérieure avec un côté plutôt tracé droit et pointu et l’autre arrondi. Un crayon est votre meilleur ami dans ce cas

Rouge-Pure-Couture-The-Mats-1

  • Pensez à hydrater vos lèvres en amont. Le rouge sera plus agréable à porter et gardera plus longtemps sont bel effet sur des lèvres bien souples et hydratées. En revanche, ne les hydratez pas juste avant de porter le rouge. Laissez plutôt vos lèvres absorber le produit puis tamponnez-les avec un mouchoir en papier pour enlever l’excédent. Autrement, des lèvres trop grasses vont compromettre le rendu mat

Ce qui est très bien avec ce genre de rouges, surtout s’ils sont dans des couleurs moins soutenues, comme celle que j’ai choisie, c’est que l’on peut les porter de deux façons différentes: soit en application légère, pour un effet nude, soit en insistant sur le raisin pour obtenir un effet intense et pin-up.

Pure-Couture-The-Mats-2-Looks

Pour ce qui est du reste de la mise en beauté, un teint frais et lumineux est le maître mot.

Dans le look ci-dessous, je l’ai associé à un teint nude et des yeux dans une harmonie rose et vert. J’ai dégradé le vert au maximum pour donner un effet printanier et je l’ai également utilisé au ras des cils inférieurs pour bien définir le regard.

Pure-Couture-The-Mats-Look-1 Pure-Couture-The-Mats-Look-2

Je porte le rouge de manière plutôt naturelle. Je trouve que cela rend très bien. En plus, vous voyez que la combinaison vert sur les yeux-rose sur les lèvres n’est pas un vestige des années 80 à laisser au placard. On peut très bien la porter de nos jours en y  apportant une petite touche de modernité.

Alors, vous avez envie d’essayer?

cropped-cropped-beautybeauty21.jpg

6 réflexions sur “Rouge Pure Couture The Mats: mon avis et mes conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s