Maquillage et chaleur: astuces et conseils

40°C à Paris, en 12 ans de vie parisienne, je n’ai jamais vécu ça.

Aujourd’hui, en rentrant chez moi, j’ai cru que j’allais littéralement fondre comme neige au soleil (j’aurais d’ailleurs tout donné pour un seau à glace qui m’aurait tenu compagnie dans la voiture, en plein milieu des embouteillages).

Du coup, arrivée chez moi, je ne ressemblais plus à rien: visage brillant à souhait (mais pas la brillance style luminosité, je parle de la brillance version ver luisant). Le problème? Je n’avais pas eu le temps de me préparer à la journée caniculaire ce matin-là?

Alors comment faire pour garder un maquillage glamour tout au long de la journée? Voici mes secrets pour éviter ceci:

Maquillage-chaleur

  • Une peau saine

Le visage, même avec une peau sèche, aura tendance à graisser plus que de nature par un temps chaud et humide, sous l’effet de la transpiration. Il faut donc s’assurer d’éliminer tout l’excès de sébum.

Gel nettoyant, combo démaquillant+tonique, tout est bon pour purifier la peau et la laisser toute propre.

Un tonique astringent est à conseiller pour les peaux grasses, histoire de resserrer les pores.

  • Une peau bien hydratée mais non grasse

Le nettoyage laissera généralement la peau un peu desséchée. Une peau desséchée est une peau agressée et aura tendance à devenir grasse plus vite (simple mécanisme de défense) et le maquillage coulera à la première occasion, je parle des peaux normales à mixtes. Pour les peaux sèches, au contraire, rien ne va tenir sur une peau trop sèche et avec la transpiration, le maquillage aura vite fait de fuir votre peau. Donc on hydrate à fond, même si on ne ressent pas d’inconfort.

On choisit une formule adaptée à son type de peau ( gel de préférence pour les peaux normales à mixtes) et on laisse la peau absorber le produit et bien s’en imprégner. On peut hydrater sa peau puis aller prendre son petit déjeuner, ou pour celles qui comme moi ne prennent pas de petit déjeuner, aller s’habiller.

  • Un teint léger

Je trouve que la pire des sensations quand il fait chaud c’est celle d’un visage qui a du mal à respirer à cause de 3 mm de fond de teint.

Alors, en cas de forte chaleur, on va préférer les BB et les CC crèmes. En temps normal, j’aurais dit CC crème, mais elle va apporter un surplus d’hydratation qui n’est pas forcément nécessaire.

La BB crème en revanche unifiera juste ce qu’il faut votre teint.

Une base de maquillage matifiante peut également être une bonne idée pour celles qui craignent de trop briller.

Celle de Clarins en particulier, qui a tendance à être trop sèche en hiver, sera parfaite dans la fournaise (à droite sur la photo ci-dessous, cadeau de la chaîne Teva, à l’occasion du concours dont je vous avais parlé ici)

BB-creme-Calrins

En parlant de Clarins justement, un petit coup d’Instant Concealer, leur anticerne miracle sera un bon plus si vous êtes fatiguée (je vous en avais parlé ici)

Instant-Concealer-Clarins

Si vous avez des ridules marquées, pensez à bien estomper le surplus d’anticerne pour éviter qu’il ne file dans les plis.

  • Des joues fraîches

On préférera un blush crème à appliquer à la pulpe du doigt. L’effet sera plus frais et plus léger. En ce moment, je suis fan de l’Aqua Blush de Bourjois, qui en plus a une excellente tenue. Je vous laisse seules juges pour l’instant et je vous en dirai plus dans un article à part entière.

Aqua-blush-Bourjois

  • Waterproof or not waterproof?

Je ne suis généralement pas fan du maquillage Waterproof car assez fastidieux à retirer et beaucoup moins agréable à porter. Pour ma part, je n’en ai pas besoin, car avec les conseils que je vous livre ici, le maquillage tient parfaitement bien (même à mon mariage, sous 34°C, il n’avait pas bronché, vous vous souvenez, je vous en ai parlé ici)

Mais pour celles qui subissent régulièrement les coulées de mascara ou de liner, optez pour un bon waterproof pour être tranquilles

  • Focus sur les yeux

Dans la mesure ou le reste du maquillage va rester léger (on est en été pas à une soirée automnale), si on veut être créative, on laisse la créativité pour les yeux. C’est là que le maquillage tiendra le mieux. Mais quand je dis créativité, on laisse les yeux charbonneux pour le mois de décembre.

Par ailleurs, les fards crèmes tiendront beaucoup plus longtemps.

Mais si comme moi, vous tenez à la touche artistique que permettent les fards poudres, n’oubliez pas la base pour paupières qui empêchera le fard de filer dans les plis de la paupière. Ma préférée? Urban Decay

Primer-Urban-Decay

Dans l’absolu, les meilleurs looks d’été sont les plus légers.

  • Un rouge qui tient

On exfolie et on hydrate les lèvres pour améliorer la tenue du rouge et on laisse le gloss au placard. En effet si par malheur la zone T se mettait à briller, il ne faudrait pas risquer de ressembler à une guirlande lumineuse qui brille en tout point.

Donc on préférera un rouge à lèvres et on passera un coup de crayon à lèvres (de la couleur du rouge ou de la couleur des lèvres) sur la totalité de la bouche (en toute légèreté) avant d’appliquer le rouge. Ca l’aidera à mieux tenir.

  • Matité absolue

Si on a la peau vraiment sèche, on peu éventuellement passer cette étape. Autrement c’est une étape obligée car elle sert en plus à bien fixer le maquillage.

On préférera une poudre libre, plus légère et plus aérienne. J’ai un petit faible pour la poudre libre de Dior, dans son petit pot en verre au couvercle bleu nuit.

Poudre libre Dior

  • Fixation à toute épreuve

On passe un petit coup de spray fixant… Non, je ne parle pas de votre bombe de laque préférée… mais presque. Il s’agit de sprays de fixation spécialement formulés pour que le maquillage reste en place. C’est un peu la laque du maquillage.

Celui que j’utilise? Le spray Clarins. Il apporte à la fois un coup de frais et le maquillage tiendra des heures avec ça (s’il a été bien appliqué en amont)

Spray-fixateur-Clarins

  • Retouches légères mais nécessaires

Quelques petits tapotements de rouge par ci,  deux pointes de blush crème par là… les retouches doivent rester rares. Il n’est pas question de refaire son teint en entier.

Mais surtout, on s’arme de papier matifiant et/ou de poudre libre pour absorber toute trace de brillance inattendue, notamment au niveau de la zone T.

Mais les papiers matifiants sont bien plus pratiques. Ils agissent comme un papier buvard.

Vous pouvez prendre les papiers matifiants Muji, NYX ou Lancôme par exemple.

J’ai eu mes papiers NYX à prix très attractif sur le site de The Beautyst et ils sont excellents. Ils sont à moins de 6 euro (cliquez ici)

Papier-matifiant-NYX-BEAUTYST

Maintenant, si vous n’avez pas cet arsenal, je vous conseillerai de vous concentrer là-dessus:

  • Nettoayge
  • Hydratation
  • Teint léger
  • Les yeux
  • Des mouchoirs en papier à la place des papiers matifiants

Mon look préféré? Un teint net et hyper frais, une touche d’anticerne, une note de blush crème, un trait de liner, avec un duo vert et rose sur les yeux et à peine quelques notes de rouge mat (Rouge Pure Couture The Mats YSL, mon article ici)

 Pure-Couture-The-Mats-Look-1

Alors bon courage pour demain et les jours suivants. Je ne vous promets pas la fraîcheur mais je peux au moins vous promettre un maquillage bien en place.

Beautifully vôtre,

Blog Beauty & Beauty

2 réflexions sur “Maquillage et chaleur: astuces et conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s