Beauté: des faux pas que vous ne voudrez pas!

cara-delevingne-makeup

Les fêtes approchant, j’imagine que vous devez vous demander comment vous aller vous coiffer, vous maquiller, vous habiller pour le réveillon. Vous n’avez certainement pas envie de faire tache ou que vos photos fassent partie des archives qui feront encore rire dans 10 ou 20 ans.

Eh bien, au lieu de vous donner des exemples de ce que vous pouvez faire, aujourd’hui, je vais vous parler de ce qu’il ne faut surtout pas faire et vous expliquer pourquoi…et accrochez-vous bien, même les célébrités sont tombées dans le piège, la preuve dans mes exemples qui vont suivre.

Trop de contouring tue le contouring:

C’est très tendance, de sculpter le contours de son visage pour perdre instantanément 1 ou 2 kilos (du moins en apparence). Kim Kardashian en est l’ambassadrice depuis des années.

Mais gardez à l’esprit que vous n’êtes pas un architecte qui trace les plans du prochain réseau d’autoroutes du pays. Donc on ne dessine pas, on suggère et on garde la main légère, en particulier sur les poudres ou crèmes foncées.

Lidsay-Lohan-makeup

Sur la photo précédente, Lindsay Lohan n’a clairement pas compris ce qu’il fallait faire et dessine outrageusement ses joues avec un bronzer.

Gigi-hadid-makeup

De même, Gigi Hadid, pourtant tellement subtile d’habitude, à l’air d’avoir de la barbe naissante.

olivia-wilde-makeup

A l’inverse, Olivia Wilde (notre cher médecin dans Docteur House) a très bien compris le principe (ou plutôt, son maquilleur est doué). Si je ne vous avais pas montré la photo de gauche qui explique la procédure technique (où mettre la poudre foncée, où mettre la poudre lumineuse et où mettre le blush), vous n’auriez peut-être même pas remarqué qu’elle avait fait du contouring (dans son cas, elle joue beaucoup sur le bas des joues pour atténuer sa mâchoire carrée)

Smoky horror show:

Un œil charbonneux, c’est joli… du charbon sur les yeux, pas vraiment! L’exercice du smoky est très périlleux. Je vous avais d’ailleurs montré une technique simple qui nécessite un crayon noir (de préférence à mine épaisse, qu’on appelle jumbo)

Bref, ce n’est pas un exercice à prendre à la légère car on peut vite ressembler à un panda (ou à un gothique, au choix).

tyra-banks-makeup

Tyra Banks nous montre d’ailleurs un très bel exemple (d’échec). Je vous avoue que je ne suis pas certaine de savoir ce qu’elle a voulu faire (clairement, un maquilleur ne peut pas être derrière ce massacre… ou alors il faut le virer!). Cette chère Tyra a donc « peint » sa paupière mobile (et plus si affinité) avec le fard anthracite, alors qu’un smoky ça se travaille en dégradé et en fondu, qui plus est sur un teint nickel et subtil (pas un teint sur lequel on aura abusé du bronzer comme sur le front de Tyra)

cara-delevingne-makeup

Cara Delevingne, à l’inverse, est la diva du smoky. C’est d’ailleurs pour cela que je m’inspire d’elle dans cet article et cette vidéo.

Le blush qui fâche:

Un blush est sensé donner bonne mine, mais de manière assez subtile. Il ne faut pas qu’on ait l’impression de lire sur votre visage « Hey les filles, j’ai mis du blush de telle couleur, dans telle marque ». C’est pour cela qu’il faut y aller progressivement avec des blush compactés suffisamment légers pour supporter la superposition de plusieurs couches et ne pas déposer d’emblée une empreinte quasi indélébile sur votre visage.

drew-barrymore-makeup

Drew Barrymore est tombée dans le panneau sur la photo ci-dessus. Son blush est trop prononcé, surtout avec une bouche aussi maquillée. Il aurait mérité d’être deux à trois fois moins foncé.

Si vous n’êtes pas à l’aise, préférez le blush poudre, plus facile à appliquer, mais impérativement avec un pinceau.

Si vous n’êtes pas équipée, vous pouvez utiliser un blush crème, à appliquer à la pulpe du doigt, mais prenez-en un léger. Le blush Bourjois que j’utilise dans mon article sur le maquillage en 3 minutes chrono et dans cette vidéo vous ravira.

Ce n’est pas seulement une question de légèreté mais aussi une question d’application au bon endroit. On ne met pas le blush sur toute la joue (histoire de ne pas avoir l’air d’avoir 39°C de fièvre), mais on rehausse plutôt les joues et la forme du visage (c’est d’ailleurs une partie non négligeable du contouring).

rosamund-pike

Rosamund Pike n’a malheureusement pas compris cela et nous sert des joues toutes rouges. On dirait presque qu’elle a été giflée. Et cerise sur le gâteau, son nez est trop poudré, avec une poudre trop claire et son rouge à lèvres trop prononcé. Donc le contraste est hideux (alors qu’elle est tellement jolie habituellement).

Des boucles façon « je viens d’enlever mes bigoudis »

Les boucles sont tendance et apportent un côté glamour et bien travaillé à votre look. Je vous ai d’ailleurs montré pas mal de techniques, entre autres dans mon dernier article où je vous montre comment boucler les cheveux avec un fer à lisser (étrange mais pratique).

Toutefois, le look ne doit pas avoir l’air trop travaillé donc une fois les boucles formées, il faut les défaire pour donner un aspect plus souple à la coiffure.

christina-aguilera-beauty-fail

Visiblement, Christina Aguilera aime bien avoir l’air de sortir de sous le casque à bigoudis. J’hésite entre un caniche et Nelly Olson (La petite maison dans la prairie). Du coup, la coiffure est trop rigide, elle remonte trop et on voit qu’elle n’est pas suffisamment travaillée.

Bien évidemment, on passera rapidement sur le fait que sont teint est une catastrophe (trop de blush, trop d’enlumineur, un eye-liner qui coule, des sourcils entièrement épilés et dessinés à l’arrache)… Pour le coup, si vous faites comme elle, vous allez certainement vous faire remarquer mais pas pour les bonnes raisons.

Eye-liner plus graffiti que graphique:

Parlons d’eye-liner justement. Vous avez certainement dû remarquer que c’est la grande mode de l’eye-liner graphique cette année: double trait, points en prolongement de la virgule, dans le creux de la paupière mobile, prolongé vers l’intérieur de l’œil… les idées ne manquent pas et j’avoue que j’aime beaucoup, à tel point que je l’ai mis en pratique dans mon tutoriel maquillage Cléopâtre.

Mais attention, l’eye-liner est très technique. Ça nécessite d’avoir une bonne maîtrise du geste, de bien connaître l’anatomie de ses yeux et de savoir les mettre en valeur et surtout, surtout, surtout de s’entraîner.

Il y a certes des divas de l’eye-liner, comme Ariana Grande ou Dita Von Teese, ou même Taylor Swift, mais je mettrais ma main à couper qu’elles ne sont pas nées avec cette maîtrise implacable de la virgule. Moi-même qui aujourd’hui sait tracer un beau trait d’eye-liner avec n’importe quel outil, à l’image du challenge qui m’a été lancé par The Beautyst pour mon tutoriel look pin-up, au départ, j’utilisais plutôt un crayon et je corrigeais souvent le trait.

Il faut surtout une ligne en harmonie avec la forme des des yeux, donc qui ne casse pas la courbe naturelle.

angelina-jolie-makeup

Angelina Jolie (qui aujourd’hui maîtrise très bien), nous donne un très beau contre-exemple. Les lignes ne sont pas régulières et on voit clairement les changements de direction nets. De plus, elle en fait trop, surtout pour un look simple. Ma vidéo Cléopâtre par exemple, vous pouvez vous en inspirer, mais à moins d’avoir une soirée à thème, je vous déconseille de faire tous les traits que j’ai dessinés. Les pointillés sont une bonne idée et éventuellement un seul des traits qui dépassent ver le bas dans le coin externe de l’œil (mais seulement si vous n’avez pas le regard naturellement tombant, sous peine de le faire tomber encore plus).

Maintenant que je vous ai fait un point (coupe de gueule?) relatif à pas mal de choses qu’il ne faut pas faire (si vous en voulez d’autres, la rubrique Make-up fails en est truffée), je vous propose de faire un petit arrêt sur un look que vous pourriez reproduire en soirée. C’était ma toute première vidéo  (cliquez pour la visionner. Elle a été filmée avec la webcam de mon ordinateur… et ça se voit 🙂 ).

Pour ma part, je n’ai pas encore pris de décision quant au look que je vais arborer mais je pense me décider bientôt. Je vous tiendrai au courant.

Beautifully vôtre,

Beauty-and-Beauty

4 réflexions sur “Beauté: des faux pas que vous ne voudrez pas!

  1. Beaucoup de out of context et agressivité gratuite pour un article beauté. Too cheap.
    Remarque les bigoudis style et les fars à paupières etc était à la mode dans le temps.
    Tu veux critiquer pense à utiliser des photos récentes. Aussi c’est très basique comme conseils, je pense qu’une femme qui à accès à internet en 2015 est déjà consiente et assez informée sur ces sujets……

    J'aime

  2. Merci pour ton commentaire que je trouve très intéressant. Je vais toutefois me permettre de clarifier certains points :
    • Agressivité : mais c’est du second degré, voyons 🙂
    • Conseils basiques : dans la rubrique Make-Up Police, les conseils sont souvent rapides et je favorise la démonstration par le contre-exemple (comme en mathématiques), plus parlante et plus en lien avec le sujet. Mais je partage ta frustration et je compte profiter de l’occasion pour détailler certains points dans des articles dédiés de la rubrique Boîte à conseils. Si tu as un point en particulier que tu souhaites que je développe, n’hésite pas à m’en faire part
    • Certes, en 2015, les femmes ont accès à Internet, mais c’est difficile de faire la part des choses. Je comprends que pour une lectrice avertie comme toi, ça peut sembler moins utile
    • Pour les fards à paupières et les boucles non défaites, je ne suis pas d’accord. Les yeux de Tyra Banks ça n’a jamais été tendance, on voit que c’est une tentative de smoky ratée (je le sais, je suis déjà passée par là 🙂 ). Les boucles de Christina, ça n’a rien à voir avec la tendance des bigoudis (fer à boucler ou bigoudis, peu importe d’ailleurs, le point est le même), ni l’ancienneté de la photo. Marylin Monroe utilisait bien des bigoudis et c’était réussi. Pourtant, ça date de 40 ou 50 ans avant la photo de Christina. Depuis, je suis d’accord que Christina a fini par trouver sa place dans le monde Pin-up

    Quoi qu’il en soit, je respecte ton avis et je le trouve constructif sur certains points. Je tâcherai de capitaliser dessus au besoin. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s