Je perds mes cheveux!

chute-cheveux

Dimanche dernier, j’ai décidé d’innover et de tenter une recette sans sucre et ultra saine de muffins tout choco (en fait, choco, coco, noisette) préparés en 10 minutes et cuits en 2 minutes au micro-ondes.

Et là, vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça… Je me doute bien que si vous êtes là, ce n’est pas pour parler fourneaux (même s’ils sont vraiment mimi mes muffins, n’est-ce pas?)

muffin-choco

En fait, pendant mon passage en cuisine, je n’ai pas arrêté de faire la chasse aux cheveux. J’en perdais tout le temps et je n’avais qu’une crainte, que ça se retrouve dans mes gâteaux (j’ai donc fini par les attacher).

En perdre autant n’est pas toujours normal (une dizaine sur le sol)…

C’est là que je me suis dit : » L’automne est bel et bien là ». Mais du coup, je me suis demandé si mes lectrices avaient conscience qu’en automne, les cheveux comme les feuilles des arbres sont plus attirés vers le sol. J’ai donc décidé de vous en parler… pour vous rassurer!

Car oui, dans l’absolu, il est normal de perdre quelques cheveux tous les jours. En effet, un cheveu a une durée de vie de 3 ans en moyenne et une fois qu’il a fini son cycle, il cède la place à un autre et se détache naturellement du cuir chevelu.

Mais il faut savoir qu’en automne, le processus de chute s’accélère. C’est totalement naturel et il ne faut pas s’inquiéter. En effet, dès le printemps et pendant l’été, le soleil active la production des hormones impliquées dans la pousse des cheveux. Ils sont donc plus nombreux à arriver en fin de cycle et à chuter en automne.

Mon expérience m’a appris que j’allais devoir balayer plus souvent et que j’allais retrouver deux à trois fois plus de cheveux sur mon peigne sous la douche. On le remarque encore plus quand on a les cheveux longs (tout simplement parce qu’ils sont plus visibles).

 balayer

Ce processus va durer quelques semaines entre septembre et janvier avant que tout ne rentre dans l’ordre.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut rester les bras croisés en attendant que le phénomène passe. Après tout, les agriculteurs préparent leurs terres en automne pour assurer une bonne récolte l’été d’après.

C’est aussi vrai pour les cheveux, d’autant qu’ils ont certainement été malmenés et fragilisés pendant l’été.

Il faut donc en prendre soin:

  • Les couper à la rentrée est souvent une bonne idée (même deux ou trois centimètres, vous vous doutez bien que je tiens à la longueur de ma crinière!). Ca permet non seulement de se débarrasser des pointes abîmées et d’avoir des longueurs en bonne santé mais c’est aussi l’occasion de se faire plaisir et de changer de tête. Si vous voulez de bonnes idées, vous pouvez faire des essais coiffure virtuels grâce à l’outil dont je vous ai parlé ici
  • Bien les réhydrater après l’été: choisir le bon shampooing, adopter un masque, user de soins hydratants pré ou post-coiffage.
  • C’est également l’occasion d’adopter une nouvelle routine de soin pour les cheveux. Contrairement au terme « routine », les cheveux n’aiment pas la routine, surtout si elle dure trop longtemps. Il faut généralement changer de soin et/ou de shampooing tous les 8 à 12 mois (quitte à alterner et faire un an sur deux). Pour ma part, je vais garder le shampooing et l’après-shampooing mais changer de soin coiffant. J’ai décidé de tester le soin hydratant sans rinçage de chez Aveda. Je vous dirai ce que j’en pense.

aveda

  • On veillera également à avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux (notamment le fer, souvent en déficit chez les femmes)
  • Bien évidemment, on n’oublie pas de protéger ses cheveux avant chaque passage sous un outil de torture producteur de chaleur (vous voulez voir ma panoplie? Cliquez ici). Dans l’absolu, je recommande de limiter au maximum les utilisations de fers à lisser ou à boucler, même si vous avez des cheveux très résistants

Une solution également pour fortifier les cheveux et éviter de trop les couper, c’est de réinjecter de la kératine dans le cheveu et de passer donc par la case « lissage brésilien« . Mon expérience de ce soin est très probante et la principale raison pour laquelle j’ai des cheveux en si bonne santé aujourd’hui. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment ni n’importe où. Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire mon article sur les miracles du lissage brésilien. En ce qui me concerne, mon dernier passage remonte à la semaine dernière et j’adore!

lissage-bresilien

Maintenant, si malgré tous ces efforts, ça ne paye pas ou si vos cheveux tombent par poignées (ça m’est arrivé il y a deux ans quand je manquais de fer), c’est qu’il faut en rechercher la cause. J’en parle davantage dans cet article.

Concrètement, comment savoir si vous souffrez d’une chute anormale? Passez votre main dans vos cheveux, bien à plat contre le cuir chevelu et les doigts écartés, comme si vous alliez vous recoiffer. Puis refermez vos doigts et faites-les glisser le long de vos cheveux jusqu’au bout et comptez le cheveux que vous récupérez. S’ils sont moins de 10, tout va bien, la chute n’a même pas commencé. S’ils sont entre 10 et 15, la chute saisonnière a débuté, mais tout reste normal. Au-delà, c’est plus alarmant, et un traitement local sera probablement nécessaire. Il faudra vraisemblablement consulter un dermatologue.

Sachez également que quel que soit le traitement, local ou interne, celui-ci n’agit pas sur le cheveu qui chute mais plutôt en activant la repousse. Il faut donc prendre son mal en patience.

Mais je suis curieuse, combien d’entre vous ont déjà remarqué cette chute saisonnière? Que faites-vous habituellement pour y remédier?

Beautifully vôtre,

Beauty-and-Beauty

2 réflexions sur “Je perds mes cheveux!

  1. Eh oui, moi aussi je l’ai remarqué. Pareillement, dans la cuisine. Depuis j’ai commencé un traitement Furterer. Une dose par semaine. En tout cas, merci pour ton article, cela me rassure que je ne suis pas seule.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s