Qui suis-je?

IMG_2086Qui peut bien être cette personne qui sort de nulle part un matin du mois de novembre 2014 pour parler beauté?

Tout simplement une passionnée… Mais on y viendra plus tard.

Je m’appelle Manel.
Je suis née en Algérie il y a… bon je le dis ou pas? J’ai 30 ans, l’âge de l’épanouissement féminin par excellence (j’en ai d’ailleurs fait un article, par ici)
Je suis venue faire mes études en France juste après le BAC. Passons les détails de mon parcours académique (LinkedIn est mieux indiqué pour cela). Je vous dirai juste que je suis chimiste de formation, tombée dans les analyses commerciales et le marketing en fin de cursus.
J’ai bien évidemment une famille (comme la plupart des gens) et des amis (Dieu merci, ça peut servir)

Comment je suis devenue « la maquilleuse » de mon entourage?

Je ne vais pas vous dire que je suis tombée dans un pot de poudre libre à la naissance, absolument pas. Au contraire, je n’ai eu le droit de me maquiller librement qu’après le BAC.
Mais j’observais. J’ai eu mon premier déclic avec « La minute beauté » de M6 au début des années 2000, qui m’a filé quelques astuces. Mais il faut croire que certaines choses sont innées, car la première fois que j’ai eu le droit de me maquiller (ponctuellement) pour un événement, ma mère m’a tout simplement demandé comment je savais tout ça (Bon, disons-le clairement, ça restait basique à l’époque)
Et puis, vient la vie d’étudiante et la découverte des magazines féminins, des sites, émissions et j’en passe et petit à petit (je ne sais vraiment pas comment), je suis devenue une référence en la matière (je n’avais que 19 ans pourtant). Mes amies, mes tantes, mes cousines, me demandaient conseil de plus en plus souvent, me sollicitaient pour les maquiller, à tel point que j’étais toujours la dernière prête à chaque événement familial (sauf à mon mariage où j’ai eu le privilège d’être la première, mais j’ai quand-même maquillé 3 autres personnes, faut pas abuser non plus!)
Je m’y intéressais davantage, et j’avais un avis de plus en plus tranché.

Un stage de 6 mois chez Lancôme a fini de parfaire mon statut d’experte auprès de mon entourage, en aiguisant mon sens critique (constructive, bien sûr).

A pésent, on me demande conseil très souvent (ou j’en donne spontanément) pour l’achat d’un produit, pour un trait de liner et même pour le maquillage du plus beau jour de la vie d’une femme, dont j’ai eu le privilège d’être responsable pour trois de mes amies.

Pourquoi c’est une passion?

Je ne saurai vous dire, mais je pourrais passer des heures à lire un livre sur la beauté ou à surfer sur un site équivalent sans jamais me lasser. J’adore tester des nouveaux produits, j’adore flâner dans les magasins. Je ne peux d’ailleurs pas passer à côté du Sephora des Champs-Elysées sans y faire un tour, parfois même sans acheter (bon ok, juste un petit truc, pas trop cher, au moins).
Et puis j’essaye aussi de nouvelles techniques, de nouveaux accessoires. Il m’arrive de me maquiller juste pour le fun quand je suis chez moi et de me démaquiller après (c’est marrant et ça fait du bien)

Pourquoi je suis là aujourd’hui?

Parce que je veux partager cette passion avec des milliers de personnes, parce que mes amies m’y ont encouragée, par ce que j’ai eu le déclic avec la concours La Femme Teva 2014 et parce que j’adore écrire (bon ça je pense que vous l’aurez compris et je remercie celles qui sont arrivées jusque-là)

Deux trois détails sur mon profil beauté:

  • Ma couleur préférée est le violet/prune (d’ailleurs, même le panneau Teva que j’ai choisi pour la photo un peu plus bas est violet, ce n’est pas un hasard)
  • J’adore le maquillage des yeux, pour moi on y trouve une expression artistique
  • Je suis plutôt rouge-à-lèvres et plus rarement gloss
  • Mon mot d’ordre pour le teint est « Nude ». J’ai la chance de ne pas avoir besoin de couvrance, donc j’aime sentir ma peau respirer
  • J’ai essayé des tonnes de mascaras dans ma vie car mes cils sont longs et fourni mais plats comme une galette bretonne
  • Mes cheveux ont été le grand chantier de mon existence (et le sont parfois encore)
  • Là où je performe le mieux: le teint est le yeux
  • Là où je suis (un peu) moins douée: la coiffure, mais aux dernières nouvelles il parait que quand je m’applique, je me débrouille assez bien

D’autres détails qui n’ont rien à voir avec la beauté:

  • J’adore aussi la cuisine et j’aime faire plaisir. J’ai au moins 20 livres de cuisine. J’ai été tentée par un blog cuisine mais c’est plus prenant (et j’avoue, je me sens plus l’âme d’une bloggeuse beauté car j’ai plus de choses à dire). Je n’ai pas encore décidé si j’allais créer un profil Pinterest propre au blog ou si je vous donnais accès à mon perso, mais si je fais ce dernier choix vous verrez que j’ai autant de tableaux cuisine que beauté (en gros je me demande si je ne vais pas vous ennuyer avec mes tableaux cuisine auxquels je tiens)
  • J’ai lu tous les Sophie Kinsella (celle qui a fait la série L’accro du shopping), j’ai même lu les livres qu’elle a écrits sous le pseudo Madeleine Wickham et en ce moment même, je lis lis le dernier (sorti fin septembre 2014). J’adore son style (mais  en anglais) et même si le personnage est fidèle à elle-même, l’histoire n’est jamais une redite.

Shopaholic series

  • Je suis une méga fan de Friends (j’ai même le coffret, merci Samir) à tel point que je connais une bonne centaine de répliques par coeur (ce n’est d’ailleurs pas très amusant de les regarder avec moi, vu que je dis la réplique avant l’acteur). On me dit souvent également que je suis un peu comme Monica (je rêve pourtant d’être aussi organisée qu’elle)

Friends

  • Ma chaîne préférée, c’est Teva (sauf pour regarder Friends). En plus, j’ai eu le grand bonheur de participer à la finale de La Femme Teva 2014 (voir lien plus haut)

Manel Femme Teva 2014

Bon on va laisser quelques surprises quand-même, non?

Si j’ai un conseil:

La beauté est une question de personnalité et de pratique. Il n’y pas de style universel. Il y a certes des lignes directrices mais ça reste flexible. Exprimez-vous, testez et pratiquez, vous verrez que vous deviendrez de plus en plus douée et que vous aimerez de plus en plus le faire. Surtout, faites preuve de bon sens; l’esthétique est une question de goût. Si vous avez l’impression que quelque chose cloche, c’est que c’est vrai. Et ne faites pas trop dans l’excentrique, à moins que vous n’alliez à une soirée déguisée!

Enfin, je ne le dirai jamais assez: on dégage l’image que l’on a de soi et ça fonctionne aussi pour la beauté (bon je ne vais pas vous dire que des filles comme Miranda Kerr ont besoin de ça pour paraître belle, mais comme pour les techniques de maquillage, il n’y a pas de beauté universelle). Alors assumez votre beauté et appréciez la pour mieux la faire vivre.

cropped-beautybeauty31.png

3 réflexions sur “Qui suis-je?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s