Robe noire et bouche rouge

robe-noire-bouche-rouge-1

Une promesse est une promesse… et j’en ai fait deux sur les 10 derniers jours. La première est de me remettre à écrire et la deuxième était pour une lectrice qui m’a demandé un conseil.

Le brief: « Je vais à mariage vendredi » (ok, je suis limite en terme de temps) « Je suis brune et je compte porter une robe noire et un rouge à lèvre rouge. Mais je n’ai pas trop d’idée pour le reste du maquillage. Peux-tu me donner des idées stp? »

Avant d’aller plus loin, je vais juste me permettre d’éclairer les quelques personnes qui sont entrain de se demander « Une robe noire à un mariage? ». La règle selon laquelle on ne porte pas de noir à un mariage n’est pas aussi commune dans d’autres pays qu’en France (je le précise car c’est une remarque que j’ai eue hier au bureau).

Mais c’est un détail, passons aux choses sérieuses maintenant.

Avant tout, on doit faire le point sur certains éléments essentiels:

  • Accorder son maquillage et sa tenue: techniquement, on n’accorde pas son maquillage et sa tenue… ce que je veux dire c’est que si vous portez une robe prune, ne vous maquillez surtout pas en prune. Le look général serait trop monotone. Vous pourriez tenter cette prouesse audacieuse, mais dans ce cas, il faudrait que le rouge à lèvre prune que vous portez par exemple soit exactement de la même couleur que la robe et que la robe soit décolletée (bustier par exemple), pour laisser un peu d’air entre les couleurs sur le visage et les couleurs de la tenue. Dans l’absolu, c’est toujours plus fun de travailler son maquillage dans d’autres couleurs. Mais il faut avouer, qu’un total look rouge avec une bouche rouge peut être du plus bel effet. En clair, l’idée est de ne pas se formaliser par rapport à sa tenue
  • Choisir son maquillage en fonction de sa tenue: si on ne choisit pas les mêmes couleurs, on fait comment alors? On travaille toujours en harmonie. Donc on choisit des couleurs qui vont bien ensemble. Très honnêtement, à moins que vous portiez une robe orange et que vous décidiez de vous maquiller en vert fluo, il y a peu de chances que vous choisissiez des couleurs qui jurent vraiment. Avec une robe noire en plus, on peut absolument tout se permettre, aucun mauvais accord n’est possible ( à moins que vous fassiez dans le gothique)
  • On choisit comment au final? le maquillage se choisit en fonction de sa carnation et de la couleur de cheveux et des yeux, rien de plus. Il faut absolument que je vous fasse un point là-dessus mais ce n’est pas le propos aujourd’hui. Dans le cas de notre amie, elle est brune à la peau plutôt claire et les yeux marron. Donc, elle peut tout se permettre. Mais rassurez-vous, je ne vais pas parler que pour les brunes (ce serait trop facile 🙂 )

Bon, ça c’était le point sur la tenue et le maquillage. Il y a un autre point très important: les règles à respecter quand on arbore une bouche rouge. Histoire de ne pas faire un article à rallonge et d’arriver au vif du sujet un peu plus vite, je vous renvoie vers un de mes anciens articles (qui je suis sure vous amusera). Vous trouverez par ici tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que votre bouche couleur carmin soit du plus bel effet.

(Je vous entends déjà « Elle va y arriver au vif du sujet ou pas? »)

Re-passons à des choses encore plus sérieuses.

Vous avez toutes déjà entendu quelqu’un vous dire: on ne surcharge pas le maquillage et avec une bouche rouge, il faut faire attention à ce que le reste ne soit pas trop extravagant. C’est vrai et pas vrai. Dans les faits, je pense qu’on peut choisir entre quatre types de maquillages (je parle des yeux, car comme je l’explique dans mon autre article, le teint doit rester frais et léger):

robe-noire-bouche-rouge

  • Très léger sur les yeux: mais pas trop non plus. Si nous étions en journée, je vous parlerais de maquillage nude, mais là on est en soirée, qui plus est à un mariage (et probablement en robe de gala). Donc on va choisir de travailler des tons bruns mais en dégradé (brun pour les brunes et les yeux marrons, beige à doré pour les autres). N’oubliez pas de souligner les yeux d’un trait de crayon. Il ne faut pas que ça fasse trop léger, sinon ce serait déséquilibré par rapport à la bouche

Premier exemple: un regard trop nude justement. Ca peut être sympa en journée ou si on sort avec des amis sans que le dress code ne soit trop chic mais pour un événement plus en grandes pompes, ça n’ira pas

bouche-rouge-regard-nude

Deuxième exemple: le nude à son juste équilibre. J’adore ce maquillage d’Amber Heard (à part un front légèrement trop brillant) et je vous en avais déjà parlé par ici. Le regard est nude mais la ligne des cils est bien dessinée et on rehausse le tout avec un mascara volumateur et recourbant. Elle utilise aussi une teinte nude irisée sur la totalité de la paupière fixe. On ne le voit pas mais ça apporte de la lumière au regard

amber-heard-make-up

  • Du brun et du doré, du mat et de l’irisé: on est dans la même esprit que le premier cas mais là on force un peu plus sur le fard et sur le trait de crayon. On commence à se rapprocher presque du smoky

Exemple: Beyoncé accorde une bouche rouge avec un regard savamment travaillé dans des tons bruns-dorés. Vous remarquerez qu’elle use également sans retenue du crayon au ras des cils. C’est très important de bien définir le regard. Ok, les yeux des convives seront rivés sur votre bouche mais il ne faut pas que vos yeux soient relégués au vingtième plan. Dans l’exemple ci-dessous, on est même un peu déjà dans du smoky eyes

beyonce-make-up

Si vous avez de grands yeux, vous pouvez très bien reprendre le même maquillage que Beyoncé. Si vous avez de petits yeux, ayez la main plus légère sur le crayon, surtout en bas (ça vaut aussi pour celles qui ont le regard qui a tendance à retomber vers l’extérieur).

Pour réaliser ce type de maquillage, des palettes style Naked d’Urban Decay seraient idéales (beaucoup de marques font la même choses aujourd’hui). L’idée est de combiner à la fois des ton neutres, des tons chauds, du mat et du l’irisé pour réveiller le regard

  • Façon pin-up: si vous maîtrisez l’art de l’eye-liner, vous pouvez opter pour cette option que je trouve très glamour. En plus elle va à toutes les filles quelle que soit la couleur des cheveux et quelle que soit la couleur des yeux. D’ailleurs, vous avez deux exemples opposés: Taylor Swift et Dita Von Teese, une blonde et une brune à qui ça va très bien

taylor-swift-make-up

dita-von-teese-make-up

Le principe: on opte pour des couleurs neutres sur la paupière (juste histoire de ne pas sortir sans rien). On ira chercher du beige du marron clair, plutôt mat, qu’on peut travailler en monochrome ou en dégradé léger (à vous de choisir). Mais la pièce maîtresse restera le liner. Léger ou exagéré, à vous de choisir, mais il faut que le trait soit parfait. Vous retrouverez un tutoriel complet dans cet article et dans la vidéo ci-dessous:

  • Façon « c’est la soirée de ma vie »: j’aime bien reprendre cette expression de Tom Sapin (vous savez le maquilleur super sympa qui prodigue ses conseils dans l’émission Magnifique By Christina, l’un des rares maquilleurs avec qui je suis d’accord en permanence). Un jour, il maquillait une fille qui voulait justement porter une bouche rouge et lui a bien sûr expliqué qu’il fallait rester léger sur le regard car on choisit de mettre en évidence un seul spot de son visage en maquillage. Mais il a fini par ajouter « Mais si c’est las soirée de ta vie, tu peux très bien te permettre de jouer sur les deux »

Je suis absolument d’accord. On peut par exemple très bien opter pour un smoky plus intense avec une bouche rouge. La seule chose que je rajouterai est qu’il faut quand-même rester prudent avec les couleurs. Préférez un vrai smoky, plutôt dans les tons gris . On peut tenter un gris légèrement violacé ou à tendance prune, mais il faut que la couleur reste subtile voire imperceptible. Après tout, la véritable touche de couleur sur votre visage est votre bouche, et il ne faudrait pas polluer avec une autre couleur trop présente.

Si on a les yeux clairs, on peut tenter un smoky encore plus audacieux. Le contraste avec les yeux clairs va alléger le tout.

cara-delevingne-makeup

Mais avec les yeux marron et surtout pour une brune, ça ne passerait pas. Les traits seraient trop durs.

J’avais moi-même tenté l’expérience du smoky+bouche rouge à un mariage, parce que c’était le mariage d’amis très proches, que j’étais en quelque sorte une des demoiselles d’honneur et qu’en plus ma robe était plutôt style robe de gala, donc ça ne faisait vraiment pas trop.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement remarqué ce maquillage:

bouche-rouge-smoky

Crédit photo: Lemnaouer Ahmed (super photographe, cliquez ici pour avoir plus d’exemples)

D’ailleurs, si vous avez envie de voir la robe que je portais avec pour vous faire une idée, n’hésitez pas à aller sur mon Instagram

Pour réaliser ce maquillage, j’ai utilisé la palette Naked Smoky d’Urban Decay (du gris légèrement violacé justement, mais vous voyez qu’en rendu, on a l’impression qu’il n’y a que du gris). Voici une version un peu plus zoomée qui vous donnera plus de détails de l’exécution (mais sur une photo un peu moins réussie que celle réalisée par le professionnel ci-dessus):

smoky-red-lips

Au final, vous voyez qu’on peut s’éclater avec le maquillage en soirée, du plus simple au plu sophistiqué. Et surtout, quand vous optez pour une bouche rouge, elle apporte suffisamment de sophistication et de glamour pour que le reste soit léger ou extravagant, au choix.

Juste un dernier point, choisir un rouge à lèvre rouge implique qu’on veut attirer l’attention sur les lèvres. Et vous savez qu’un règle très simple en maquillage dit qu’on attire l’attention sur nos atouts. Donc si on a une belle bouche, on y va mais si on n’est pas très à l’aise avec ses lèvres (trop fines, par exemple), on optera pour une couleur un peu moins flashy.

Beautifully vôtre,

Beauty-and-Beauty

Une réflexion sur “Robe noire et bouche rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s